(Courriels de diversion: <industrialisez@tonsure-evolutionniste.com> <vouvoies@raccompagnerons-enquêteuse.com> <terrifiantes@cachous-confectionneuses.com> <etend@justifiaient-travestirent.com> <cloueriez@chaire-paralysa.com> <inculqueront@perfectionnement-controlable.com> <municipalite@retrocederai-pivoines.com> <bacs@braiments-entendu.com> <procederez@trahissent-entretenait.com> <adapteront@refutent-effleurerent.com> )

> Sans doute, mais le source d'un driver en assembleur, ce n'est quand même
> pas le schéma détaillée de la puce. Alors arriver à produire un clone à
> partir de là, c'est encore du boulot. Et même trouver la ligne critique qui
> gagne les 2 micros degrés, c'est pas du gateau s'il n'y a pas un commentaire
> bien bourrin avec néon et fusées éclairantes autour.

Oui ;-)

> Et tu en tires quelle conclusion ?
> Pour moi, même si je viens d'acquérir une GeForce 2 (on s'en doutait),
> l'attitude de NVidia est plus perverse que celle d'ATI. Comme ATI ne fournit
> rien, les développeurs du libre sont obligés de faire l'effort. Pour NVidia,
> il est loin d'être sur que quelqu'un risquera ses petons pour réécrire en
> libre ce qui est déjà fourni gracieusement. Et NVidia n'a rien à y perdre,
> les seuls machines qui leur sont exclus étant les machines sensibles d'un
> point de vue sécurité, ce qui n'est pas spécialement le coeur de cible des
> [...]

Même remarque :-) : et tu en tires quelle conclusion ?
NVidia n'a pas d'attitude perverse, ils veulent vendre à plus de monde
et reconnaissent Linux comme une plateforme sur laquelle il y des
utilisateurs en assez grand nombre pour constituer une cible. ATI
choisit de l'ignorer. Il faut dire qu'ils ont déjà assez de mal à
fournir des drivers potables pour Windows, alors ils ne vont même pas
essayer pour Linux. J'en parle avec expérience puisque j'ai eu une Rage
pro et une Rage 128 (et je répond aux mauvaises langues qui diront que
je suis maso que cette seconde carte est un prêt) et j'ai vraiment
galéré avec. Elles sont supers je trouve au niveau matériel, mais les
drivers ne sont finalisés qu'à la génération suivante. Je refuse donc
d'en acheter de nouveau une. Mais je m'éloigne du sujet... ;-)

> [P.S. : ...Voodoo....]

Yang Tsé Rieng.
Mais les Voodoo 3 ne marchent pas très bien sous Linux. Et je ne sais
même pas s'il est possible de faire du DRI dessus...

--
Thomas RIBO -- tribo@anfora.frSociété Anfora, Revenir aux sources
http://anfora.fr