(Courriels de diversion: <oeils-de-boeuf@clones-pelleterie.com> <inversez@platanes-exerceras.com> <rosie@parcellise-ovationnant.com> <piegeais@empressais-deferlait.com> <rougeoyees@alleges-embuer.com> <deshabituions@soustrait-eclatants.com> <concut@vouvoyerent-decousiez.com> <remettrions@colombe-bafouerions.com> <rouvres@tares-opticiennes.com> <preferees@coffrerais-accommodants.com> )

Le 12 Jul, Eric Huiban écrit :

> Par contre, je ne sais pas trop si cela a une influence dessus : du
> cote memoire c'etait 64Mo plein de buffers et de shared memory...
> Memoire libre : tout plein aussi si on virait les sus-dit buffers. Je
> n'avais pas de barette de 4Mo sur moi je n'ai pas fait l'essai de
> reduire la config' au strict minimum. :-)

  Le paramètre important est à mon sens la bande passante disponible
vers l'Internet. Dans mon expérience, à 64KBps, un 486 avec 8 MO de RAM
ne sentira presque rien, pourvu qu'il ne fasse que cela. Je soupçonne
que ceci est reste vrai avec des débits jusqu'à 256Kbps au moins.

> Par contre je dirais d'eviter les trucs pas cher et neuf du genre
> ne2000... ca vous gazouille de l'interruption a plus savoir quoi en
> faire...  preferer les cartes  3COM, Intel, ou Digital de seconde,
> troisieme ou quatrieme main meme en ISA... (Les WD/SMC en ISA avec
> leur bonne grosse memoire partagee sont pas mal non plus sur les
> vielles machines).

  Les NE2000 fonctionneront bien (tant que la machine ne fait que
routeur avec mascarade). Théoriquement, c'est mieux d'avoir des cartes
intelligentes, mais on se fiche du temps CPU dans ce cas : on en a en
trop, même. Et les NE2000 ISA d'occase sont moins chères que les cartes
intelligentes ; et en PCI, il y a encore moins photo, côté prix.

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France