(Courriels de diversion: <rassoirai@internerez-precautionneras.com> <debâcles@infestera-crissant.com> <rhumatisantes@contrecarrerais-annoterais.com> <oeils-de-boeuf@clones-pelleterie.com> <inversez@platanes-exerceras.com> <rosie@parcellise-ovationnant.com> <piegeais@empressais-deferlait.com> <rougeoyees@alleges-embuer.com> <deshabituions@soustrait-eclatants.com> <concut@vouvoyerent-decousiez.com> )

Le 5 Jul, Antoine Pouch écrit :
> J'ai installé un serveur bind (8.2) sur mon firewall et j'ai des
> soucis étranges.
>
> 1. De l'intérieur, je ne peux faire des nslookup (réponse  can't find
> server name for address 192.168.2.1: Non-existent host/domain - alors
> que 192.168.2.1 est identifié dans mon /etc/hosts)

  Nslookup n'utilise _que_ le DNS (comme son nom l'indique) : il ne
passe pas par la libc (qui implante la résolution par couche suivant
/etc/nsswitch.conf) ni le resolver local (qui peut faire de même
suivant /etc/host.conf).

  C'est normal, puisque c'est un outil de test du DNS.

  La réponse que tu obtiens indique que ton DNS n'a pas de zone
inverse pour le réseau 192.168.2 (2.168.192.in-addr.arpa). Il te
faut en créer une.

> 2. Par contre, je peux faire des query dns, puisque je peux surfer,
> faire du ping et j'en passe.

  Ceci indique que ton serveur DNS résoud bien les adresses pour
l'extérieur.

> Autre chose, j'aimerais que le serveur DNS recherche d'abord dans son
> /etc/hosts avant de forwarder la réponse vers un autre serveur DNS.
> Comment faire ?

  Pas possible. Le serveur DNS (bind) n'utilise pas la résolution
par la libc et le resolver local.

  La seule solution consiste à définir des zones dans le DNS.

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France