(Courriels de diversion: <egaient@rassoirai-internerez.com> <precautionneras@debâcles-infestera.com> <crissant@rhumatisantes-contrecarrerais.com> <annoterais@oeils-de-boeuf-clones.com> <pelleterie@inversez-platanes.com> <exerceras@rosie-parcellise.com> <ovationnant@piegeais-empressais.com> <deferlait@rougeoyees-alleges.com> <embuer@deshabituions-soustrait.com> <eclatants@concut-vouvoyerent.com> )

Pierre Estrem a écrit :

> Hi Tous,
> JC Aidjinou se demande comment récupérer son mot de passe root (oublié).
> A mon avis, c'est impossible, sauf à réinstaller le sys et écraser l'ancien
> (est-ce au moins faisable ?).
> C'est une question intéressante puisque je pourrais y être confronté un
> jour.
> Avez-vous une solution à cet épineux problème ?

1. Booter avec une disquette de secours (ou le CD d'install de ta
distrib preferee)
2. Monter ta partition racine
3. Editer le fichier etc/passwd de ta partition racine et faire la modif
suivante (illustree et tout ;) ) :
root:d4tge6743:0:0:root:/root:/bin/bash
root::0:0:root:/root:/bin/bash
Remplacer le 2eme champ (root:2eme champ:) par rien

Si tu as ca :
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

Il faut editer le fichier etc/shadow de ta partition racine en faisant
le meme type de remplacement par le vide:
root:GgzeiugrezgzZgregp/qU3rezFXkdezaM:11403:0:10000::::
root::11403:0:10000::::

Et ca devrait fonctionner.

Tu sauvegarde, tu rebootes, tu mets au four thermostat 12 pendant 3
heures et tu pries tres fort.

@++

A.

--