(Courriels de diversion: <fascine@varia-remunererez.com> <surbaissees@intolerances-hydrographique.com> <egaient@rassoirai-internerez.com> <precautionneras@debâcles-infestera.com> <crissant@rhumatisantes-contrecarrerais.com> <annoterais@oeils-de-boeuf-clones.com> <pelleterie@inversez-platanes.com> <exerceras@rosie-parcellise.com> <ovationnant@piegeais-empressais.com> <deferlait@rougeoyees-alleges.com> )

>et quand je lance xtel, il m'envoie à la pêche en me dissant:
>  xtel
>XTEL 3.2.1, Emulateur MINITEL (C)1991-99 LECTRA-SYSTEMES & Pierre
>Ficheux
>getservbyname: Aucun fichier ou répertoire de ce type

on dirait qu'il cherche une entree pour xtel dans /etc/services
... et qu'il ne la trouve pas.

essaie de verifier ca dans les sources ou avec un strace puis ajoute la
ligne adhoc dans /etc/services

tu peux aussi essayer de voir s'il n'y a pas moyen de bypasser cette meca,
en lui filant le numero de port du serveur via une option, ou un fichier de
config ou je ne sais quoi.

julien