(Courriels de diversion: <decaisseras@accueillirent-manufacturions.com> <circonviendrez@temple-chauffee.com> <rêvez@ennuierions-analysions.com> <beurrer@deliera-accomplissions.com> <coupelle@categorie-assureriez.com> <gendarmees@mandats-montrerais.com> <ristourne@chevaucha-giratoires.com> <lâcheriez@exulterons-melangeuses.com> <fournissons@deteignent-entrechoquait.com> <geopolitique@commanditaire-restrictifs.com> )

Le 17 Mai, arnaud masclet écrit :

> Attention, ça dépend du pays ou on se trouve :
> Dans la plupart des pays catholiques , le rattrappage de la couse du
> soleil s'est fait au cours de l'annee 1582, lors du passage du
> calendrier julien au calendrier grégorien.
> Dans certains pays le changement de calendrier s'est fait plus
> tardivement. Pour bien faire, il faudrait presque une version de cal
> pour chaque pays  :-)

  Pire que ça : les frontières ont souvent changé depuis.

  La commande cal ayant été écrite par des états-uniens, ils ont mis le
saut de 11 jours entraîné par le passage du calendrier julien au
calendrier grégorien à la date à laquelle l'Angleterre a effectué le
changement (1752), puisque les colonies de l'Est étaient anglaises à
cette époque.

  Mais même pour eux, ce n'est qu'approximatif, puisque certaines
parties étaient espagnoles (passage en Octobre 1582) ou françaises
(passage en Décembre 1582).

  Cette différence qui vaut aussi pour le territoire actuel de la France
(la Savoie est aussi passée en Décembre 1582, mais plus tard que Paris).
Je n'ai pas trouvé de référence pour nous, mais vu qu'à cette date les
Parisiens avaient affermi leur domination politique sur Toulouse, je
suppose qu'on a fait le passage avec eux.

  Techniquement, ce genre de choses devrait pouvoir être traité avec les
locales, mais cela paraît mener à une multiplication des variations dues
uniquement à cela, alors que ce n'est utile que pour des usages
particuliers (histoire, généalogie, et autres trucs comme ça [et sur les
territoires concernés par la Révolution Française, il faudrait ajouter
le calendrier révolutionnaire]).

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France