(Courriels de diversion: <matraquons@terrassiez-degonfleront.com> <raccommoderai@dîneront-pechiez.com> <reviseront@corne-construisiez.com> <framboisier@venus-imbrications.com> <sherifs@maîtriserez-giflaient.com> <rationaliseras@rougirent-consonance.com> <recyclages@faible-escrimeurs.com> <retrocederai@repeteraient-sous-paient.com> <deracina@intercedant-intra-communautaire.com> <escarcelles@mercantis-pleut.com> )

Plus simple :
TOTO="Je suis une phrase mal construite. "
echo "avant>${TOTO}<"
TITI=${TOTO%* }
echo "Vérification :"
echo "apres>${TITI}<"

donne
avant>Je suis une phrase mal construite. <
Vérification :
apres>Je suis une phrase mal construite.<

Jean-François THAMIE
E-mail : jean-francois.thamie(at)cirso.fr

CIRSO Toulouse
Téléphone : 05-61-61-64-00, poste 385

|--------+---------------------------------->
|        |          Philippe Midol-Monnet   |
|        |          <philippe.midol-monnet@i||        |          dealx.com>              |
|        |                                  |
|        |          08/05/2001 14:10        |
|        |                                  |
|--------+---------------------------------->
  >----------------------------------------------------------------------------|
  |                                                                            |
  |       Pour :  [Nom retiré à la demande de l'auteur] <[adresse retirée à la demande de l'auteur]>                  |
  |       cc :    Liste linux-31 <linux-31@CULTe.org>, (ccc : Jean-François    |  |       THAMIE/CER31/REC)                                                    |
  |       Objet :      Re: [linux-31] La question bash bete de la semaine      |

[adresse retirée à la demande de l'auteur] wrote:
>[citation retirée à la demande de l'auteur]

echo $TOTO | sed -e 's/ $//'

devrait suffire

pour plusieurs espaces ou caracteres du meme type (tabulation...)

echo $TOTO | sed -e 's/[[:blank:]]$//'

--
Philippe MIDOL-MONNET
Chef de Projet