(Courriels de diversion: <protesterez@tondrez-repeignons.com> <manquent@nourrisson-phrase.com> <regresse@lamentees-civilisa.com> <changerent@projeterent-ramollira.com> <hortensias@rivaliserons-adossera.com> <decaisseras@accueillirent-manufacturions.com> <circonviendrez@temple-chauffee.com> <rêvez@ennuierions-analysions.com> <beurrer@deliera-accomplissions.com> <coupelle@categorie-assureriez.com> )

----------  Message transmis  ----------
Subject: [Educ] Re: [Educ] Linux en établissement scolaire
Date: Sat, 28 Apr 2001 15:37:06 +0200
From: "Laurent LE PRIEUR" <l.le-prieur@ac-nancy-metz.fr>To: "Bruno Desroches" <bdesroches@wanadoo.fr>, <laurent.darrieux@libertysurf.fr>

Bonjour,

> je suis Bruno Desroches, documentaliste, académie de Clermont.
> J'ai eu en début d'année scolaire un gros problème avec le rectorat à ce

sujet. Refus d'installer un serveur linux au CDI.

Chaque établissement est libre de mettre en oeuvre le projet d'établissement
qui lui correspond.

Le mot refus que tu évoques est peut être un peu fort non ? A qui a tu eu
affaire (service pédagogique, service informatique CIA ?)

Pour avoir rencontré l'un de mes homologues de Clermont à Grenoble voici 1
an, et à priori l'optique SLIS lui semblait intéressante.
Maintenant je sais pas si ils ont muri la réflexion.... et je ne connais pas
leur mode de fonctionnement entre l'administration, la pédagogie, etc...

Mais je peux t'apporter quelques éléments...

> Depuis, les choses ont considérablement évolué.
> A clermont, les CO-psy devant réactualiser leurs équipements dan sles CIO

ont déposé un projet de serveurs linux, accompagné de Windows truc bien sûr.

> Surprise !
> Le rectorat a accepté le projet linux en disant que "pour ce qui concerne

les serveurs administratifs, les ordres du ministère allaient dans ce sens".
Il doit y avoir >une sorte de distrib éstampillée EN qui devrait "descendre"
dès la rentrée dans les rectorats, elle serait quasiment au point. Ceci dit,
difficile d'en savoir plus car on >fait toujours plein de cachotteries avec
ces trucs là...

Euh il y a plusieurs choses :
SLIS (la plus ancienne des distributions "EN" , la plus implantée - le SLAES
est la reprise de SLIS en changeant de distributions d'origine Redhat -->
Mandrake).
SLIS bénéficie d'un soutient du MEN, et connait actuellement une grosse
refonte. Le projet est (devrait) être soutenu par la communauté européenne.
(Pour en savoir plus il faut contacter
Raymond.Favre-Nicolin@ac-grenoble.fr )SLIS lancé par Grenoble, puis adopté successivement par les Académies de
Nancy-Metz, Rennes, Creteil, d'autres suivent , je n'ai pas la liste en
tête...
(également en test en Tunisie)

Pingoo à priori surtout implanté en Haute savoie donc très localisé.

EOLE à dijon qui reprend grosso-modo ce que fait le SLIS, ajout d'une 3ème
carte pour connecter le réseau administratif.

Ensuite on ne compte plus les Samba-Edu, MINAL, SLCD (serveur Linux de
CDROM), etc... qui sont implantés dans toutes la france

Dans l'académie de Nancy Metz, (235 collèges), les 4 conseils généraux ont
(ou sont en train) de les équiper complétement d'un réseau (global à
l'echelle de l'établissement pour certains départements donc en incluant
pédagogie et administration).
Ensuite en ce qui concerne les serveurs pédagogiques qui sont déployés sur
ces réseaux :
Chaque établissement se voit doté des serveurs suivants par les conseils
généraux selon nos préconisations :
- 1 SLIS (http://www.ac-grenoble.fr/slis site d'origine,
http://stargate.ac-nancy-metz.fr/www-slis/liste.php?stats=1 pour voir l'état
du déploiement à Nancy-Metz)

- 1 Serveur de Fichier (le serveur est acheté par le Conseil général, le
choix de l'OS est libre, mais c'est l'établissement qui le finance)
Les Novells et Windows disparaissent, les établissements (pour une raison de
coût bien souvent) choissisent le serveur de fichier sous LINUX.
Le serveur mis en place s'appuie au départ sur le Samba-Edu d'Olivier
LECLUSE, mais à totalement été remanié.

- 1 Serveur de CD dédié (sous Linux)
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/slcd/pres/pres.html

Avec toutes ces expériences, (expériences n'est surement pas le mot juste,
compte tenu des déploiements massifs effectués)
donc je dirais plutôt : compte tenu de solutions mises en place et qui ont
fait leurs preuves,  le MEN étudie donc la possibilité de faire tourner ses
applications sous Linux. Par exemple GEP peut parfaitement être hébergé sur
une autre serveur de fichier que Novell (NT ou Linux, ca a été testé , çà
marche).
Là ou il faut faire des progrès c'est dans la formation des équipes en
central pour l'assistance, former les personnes chargées des déploiements,
etc....

Au rectorat nous utilisons Linux notamment pour :
- gérer les 100 SLIS que nous avons déployés (Mandrake en cours de migration
vers un nouveau serveur sous RedHat)
- 4 serveurs Cache (RedHat + SQUID)
- 1 Relais SMTP (RedHat + Postfix)
- 1 Serveur Relais et Anti-Virus (RedHat + Sendmail + InterScan Virus Wall)
- 1 serveur de Messagerie (RedHat + Messaging Server Netscape) (dotation
Ministère EN)
- 1 serveur Annuaire (RedHat + LDAP Directory Server Netscape) (dotation
Ministère EN)
- 1 Intranet + Supervision des réseaux et des équipements (RedHat + Apache +
Php + MySQL + Tomcat + IBMJava + Radar + Netsaint)

Evidemment les DNS tournent sur ces machines + des fonctionnalités non
citées (telle que gestion et authentification des connexions par Routeur et
RTC (serveur RADIUS), DHCP, etc...).

Le prochain serveur de fichier "bureautique" du rectorat sera sous (Linux +
SAMBA) (500 postes)

De façon "expérimentale"  nous avons installé StarOffice sur des machines au
rectorat pour les personnels administratifs.
Nous souhaitons mesurer si le produit convient, car il y a toujours des
problèmes dans les échanges et dans les formats des fichiers
(StarOffice au quotidien est loin d'être parfait pour l'échange de
documents - on jugera la version 6 d'OpenOffice sur pieds)

Les prochains portails I-Prof (gestion de la carrière administrative des
personnels) et le Bureau Virtuel des Enseignants que va déployer le MEN dans
les académies seront hébergés sur des plateformes Linux.
http://www.education.gouv.fr/personnel/iprof/accueil.htm (I-Prof)

> En tous cas, mon patron, m'a autorisé à passer outre de la façon suivante
>
> maintien du serveur novell en état de marche (je l'ai "gelé" en quelques

sortes)

> installation d'un serveur linux (distribution SLAES conçue à Clermont par

le LUG Linux-Arverne pleine d'atouts géants pour un EPLE de quelque taille
que ce >soit) organisation de stages avec d'autres docs, des profs de
disciplines, des intendants...

C'est le propre de l'enseignant que de choisir les outils avec lesquels il
veut travailler non ? et çà personne ne peut lui imposer...

Comme tu le vois au travers de mes  propos certains Ingénieurs et
Responsables informatiques des Rectorats ont déjà fait des choix :o))
Le ministère aussi , les logiciels libres dans l'administration, ce n'est
pas un simple accord cadre.... ca existe...

Cordialement
Laurent LE PRIEUR
Chef du Département Technique
CIGAL - Service Informatique