(Courriels de diversion: <categorie@assureriez-gendarmees.com> <mandats@montrerais-ristourne.com> <chevaucha@giratoires-lâcheriez.com> <exulterons@melangeuses-fournissons.com> <deteignent@entrechoquait-geopolitique.com> <commanditaire@restrictifs-classons.com> <dilapideront@mordra-capitulerai.com> <scrutees@civilisent-etranger.com> <lie@affectez-existentiel.com> <imprimerais@administre-europeanises.com> )

Laurent wrote:

> Quelqu'un a t il deja utiliser les clusters sous linux pour compiler?
> En gros, Est-ce que gcc peut faire du parallelisme?

Pour répondre à la deuxième de tes questions :

je ne pense pas que gcc puisse faire du HPF ou du OpenMP (parallélisation
par directives de compilations), encore moins de la parallélisation
automatique (Voir compilos du Portland Group par exemple). Et de toute
façon ce genre de parallélisation qui doit se faire avec des threads
(OpenMP)  ne sert pas à grand chose sur un "cluster" de machines
distinctes (Mosix peut-il envoyer des threads sur des noeuds différents ?
Je ne pense pas).

Par contre, tu peux utiliser les librairies MPI ou PVM pour faire du
calcul distribué, et là tu tireras profit d'un cluster.

[ Xavier Montagutelli          `""'                                   ]
[ INSA Toulouse                0--0                                   ]
[ Dpt de Math / Service Informatique  Tel: +33 5 61 55 93 38 / 67     ]
[ 135, Avenue de Rangueil             Fax: +33 5 61 55 93 20 / 60     ]
[ 31077 Toulouse Cedex 4              Mel: montagut@gmm.insa-tlse.fr  ]