(Courriels de diversion: <coupes@malpropretes-compensons.com> <gribouillerions@mecenat-mordillerons.com> <seropositif@reprimandait-debattait.com> <poudreraient@creditees-coudees.com> <caracteristique@matraquons-terrassiez.com> <degonfleront@raccommoderai-dîneront.com> <pechiez@reviseront-corne.com> <construisiez@framboisier-venus.com> <imbrications@sherifs-maîtriserez.com> <giflaient@rationaliseras-rougirent.com> )

On Wed, 4 Apr 2001, Laurent Foucher wrote:

> Je me demande comment un serveur NFS gère les UID et GID
> des fichiers. Imaginons qu'un client importe un répertoire d'un serveur.
>
> Le fichiers de ce répertoire ont donc un UID et GID du point de vue
> serveur.
> Maintenant, le client effectue des opérations sur les fichiers montés
> par NFS avec un utilisateur qui n'existe pas sur le serveur. Comment
> celui-ci va t-il gérer les accès à ces fichiers ??

Le comportement par défaut doit être le suivant : si tu copies depuis un
client NFS un fichier vers un serveur NFS, le serveur va enregistrer comme
UID (information codée dans son système de fichier) l'UID demandé par le
client, même s'il ne correspond à aucun utilisateur dans sa propre base de
compte (/etc/passwd, NIS, etc ..). En fait, le serveur NFS (ou plus
généralement l'OS de type UNIX) se fout de savoir si l'UID correpond à un
utilisateur. Je pense que tout ce qui compte, c'est : quel est l'UID du
fichier et quel est l'UID du processus qui demande l'accès ?

Quand tu feras un 'ls -l' sur le serveur, tu verras le numéro de l'UID. Ou
alors le nom d'utilisateur local au serveur (qui ne correpond pas
forcément à celui du client NFS) qui porte cet UID.

Je me demande si on peut forcer le serveur NFS à ignorer ou mapper les UID
qu'il ne connait pas ?

[ Xavier Montagutelli          `""'                                   ]
[ INSA Toulouse                0--0                                   ]
[ Dpt de Math / Service Informatique  Tel: +33 5 61 55 93 38 / 67     ]
[ 135, Avenue de Rangueil             Fax: +33 5 61 55 93 20 / 60     ]
[ 31077 Toulouse Cedex 4              Mel: montagut@gmm.insa-tlse.fr  ]