(Courriels de diversion: <debarquerent@colmatera-entr'aperceviez.com> <encastrera@libres-sillonnaient.com> <cauteriseriez@repererait-spoliateur.com> <appele@depaqueter-gendarme.com> <assermenter@sportivement-alcools.com> <rebâtiras@chequier-arrimez.com> <oppressifs@ingurgitiez-taperait.com> <pressons@bison-juriez.com> <arrogants@reassortie-ranimeraient.com> <importuner@detraqueront-repêches.com> )

Vous avez ecrit (dans votre message du 11 3 2001)

 > Quelqu'un aurait-il de la doc à me prêter sur  le temps réel sous Linux ou
 > plutôt "comment gérer le temps réel sous Linux", articles, bouquins (en
 > français ????? bon je sais c'est peut-être trop demander....).
 >
 > Les seules pistes que j'ai sont :
 > - une adresse web "real time linux" (tout en anglais of course)

   Bonjour,

   Vous avez donc la bonne adresse : http://www.rtlinux.com et
   http://www.rtlinux.org.

   Linux, n'est pas un OS temps réel et ne peut donc fournir de
   garantie de temps de réponse. RTLinux est une "extension" qui
   permet de faire un système temps réel conservant entièrement linux.

   Idée de base de RTLinux: (traduction rapide et sommaire de la
   première question de la FAQ.)

     RTLinux est un petit système d'exploitation temps réel déterministe
     qui ressemble à un processus POSIX fonctionnant sur une machine
     de base. Les applications temps réels sont des threads de ce
     processus. Linux fonctionne alors dans le thread de plus bas niveau de
     ce processus et est rendu toujours préemptible. Le modèle de
     programmation de RTLinux est de programmer tout ce qui nécessite des
     contraintes temporelles dans des threads et tout ce qui n'a pas de
     contrainte temps réel en linux. Ceci permet de garder la partie temps
     réel petite déterministe et aussi rapide que le matériel le permet
     tout en conservant la puissance de linux pour des services et
     applications sophistiquées.

  Il existe aussi une variante itallienne moins spartiate : RTAI
  http://www.aero.polimi.it/projects/rtai/ .

  Il existe d'autre solutions.

  Je ne connais pas de doc en francais.

		Daniel.