(Courriels de diversion: <refondues@chavirais-assentiments.com> <decryptages@stipulees-illicite.com> <jalonneraient@mercuriales-flippers.com> <deroute@relayer-degazant.com> <repus@calibrent-grossissent.com> <irrite@urgences-grâce.com> <favoriserait@debarquerent-colmatera.com> <entr'aperceviez@encastrera-libres.com> <sillonnaient@cauteriseriez-repererait.com> <spoliateur@appele-depaqueter.com> )

Le Sun, 11 Mar 2001, dominique.sommavilla a ecrit ::
> Quelqu'un aurait-il de la doc à me prêter sur  le temps réel sous Linux ou
> plutôt "comment gérer le temps réel sous Linux", articles, bouquins (en
> français ????? bon je sais c'est peut-être trop demander....).
>
> Les seules pistes que j'ai sont :
> - une adresse web "real time linux" (tout en anglais of course)
>
> - Le Système Linux comporte une gestion des ressources, une gestion de la
> mémoire, une gestion des utilisateurs, mais pas de
>   gestion du temps. Il y a bien des Interruptions, mais gérées de façon
> asynchrone.

Il n'est pas du tout fait pour ca.

> - Donc Linux ne permettrait pas de gérer réellement des contraintes
> temporelles pour des applications exigeant des temps de
>   réponse et des échéances.

Ouhaip on ne pourra rien faire de facon native avec linux tant que le
conde du noyau et accessoirement des drivers ne sera pas preemtible. Il
n'y a meme pas de point de preemption... Et ca apparament ce n'est pas
prevu pour demain ou meme apres demain... ou sinon tu t'atteles a une
refonte totale de la structure du noyau.  Reste le RTlinux... :-/

> - Il faudrait donc coupler Linux avec des noyaux temprels types VX-Works (ou
> quelque chose comme ça).

Essaye des recherches sur les grands classiques :

RTLinux
Hard Hat
LynuxWorks
Blue Cat

Il y a aussi des italiens qui ont un trucs qui marche...

Sinon pour le temps reel sous linux, il faut fouiner du cote de petites
boites. J'ai lu il y a peu que NORTHWEST avait fait une renovation
complete d'un de ses vieux simulateurs de vol eniterment avec du linux
: mais comme dans tout ce qui est GPL, les pepettes tombent dans
l'escarcelle en faisant de la configuration, du conseil, et de
l'assistance, de l'application sur mesure : trouver des infos predigérés
dans le domaine qui t'interresse est tres "sensible"... ;-)

Eric Huiban. Toulouse/France. E-mail : ehuiban@pyrenet.fr---------------------------------------------------------