(Courriels de diversion: <perequations@caillait-embraiera.com> <sous-commissions@numerote-reservait.com> <heleras@aveulies-fumets.com> <pions@differenciions-attenuerons.com> <souhaitaient@perfectionnions-attendant.com> <reflechirait@protestant-pleutrerie.com> <terser@salariait-descendait.com> <crepissent@refuteraient-nettoierions.com> <ventileraient@chronometres-germain.com> <retranscrivons@decloisonnes-assurez.com> )

intéressant

----------  Message réacheminé  ----------
Subject: Re: [icann-fra] pour information
Date: Sat, 27 Jan 2001 14:06:52 +0100
From: Olivier Guillard / AFNIC <olivier.guillard@nic.fr>

Bonjour,

> Si j'ai bien compris, on me corrigera sinon, cela n'a rien ` voir
> avec le Web[1] et encore moins avec un TLD particulier comme
> problhme(le fait d'utiliser des DNS du mjme sous-riseau).

Si cela n'est effectivement pas lie au web, il y a par contre bien
une correlation entre le TLD et le probleme de DNS dont il est fait
etat.

> bien entendu cela s'applique de la mjme manihre aux .cc, .de,
> .uk, .fr,

Justement non.

L'afnic effectue systematiquement des verifications techniques avant de
deleguer un domaine. Ces verifications sont peut-etre un peu astreignantes
pour les prestataires parceque nous obligeons a fournir une qualite de
service, mais c'est la communaute qui profite de cette etape incluse dans
le processus d'enregistrement: le .fr est classe parmi les zones les
plus propres techniquement (sinon la plus propre).

Ceci dit, trois remarques quand meme:

* l'outil que nous utilisons pour la verification des zones est l'outil
  zonecheck que nous avons developpe en interne. Vous pouvez recuperer
  les sources ou l'utiliser en ligne: http://www.nic.fr/zonecheck
  Amusez vous a verifier verisign.com (:
  Les tests que nous effectuons sont bases sur ce que decrivent les RFCs
  (documents de references) et les erreurs que nous detectons sont
  considerees soit fatales (le domaine ne peut etre delegue sous .fr), soit
  indiquees a titre informatif. Nous echangeons avec de nombreux acteurs
  (responsables d'autres TLD sensibles a la qualite de service, communaute
  tech etc.) pour tenter de determiner de maniere plus claire et consensuelle
  une "echelle de valeur" des erreurs. Par exemple, pour l'erreur dont nous
  parlons ici, men&mice donne 3 causes possibles:

	You have only one DNS server listed for your domain.

        Of the servers listed for your domain, only one of them
        is properly configured for your domain.

        All of the DNS servers that are both listed in your
        domain registration and properly configured for your
        domain reside on the same physical subnet, or in
        the same physical location, or otherwise rely on any
        one single piece of equipment.

  > De mimoire ZoneCheck[2] ne dit rien au sujet des serveurs dans le
  > mjme sous-riseau. Mais j'adorerai jtre contredit ` ce sujet.

  -> Pas tout a fait, les 2 premieres causes sont pour nous fatales,
     la troisieme produit "seulement" un message d'avertissement.

* > Tiens c'est marrant, on ne cite pas :
  > http://www.menandmice.com/dnsplace/healthsurvey.html?DHS1100
  > Le graphe montre presque 30% de .fr dont les zones sont
  > incorrectes...

  Vous avez tout a fait raison de relever ce point (notez d'ailleurs quand
  meme que le .fr est en premiere position).
  La cause essentiel du differentiel avec le 0% d'erreur est expliquee
  precedement: les erreurs considerees comme fatales par men&mice ne
  sont pas exactement celles que nous avons retenu et inversement, nous
  testons des choses qu'ils ne testent pas. Quoique la communaute soit
  sensible a cette problematique, il sera difficile d'arriver a un
  concensus absolu. La qualite d'un TLD ne se mesure probablement pas
  tout a fait de la meme maniere qu'un DNS sur un intranet.

* Un petit ajout de forme:
  > Si un hibergeur ... il aura des problemes d'accessibiliti ....
  ... et ses clients verront leur domaine disparaitre de l'internet.

  > Entre la volonti d'ordre de l'afnic, "il faut nettoyer internet"
  > disait son prisident, et la volonti de justice de gandi, "chacun
  > son domaine", il y a effectivement un schisme.
  Nous ne nous adressons pas a la meme population comme quelqu'un le
  signalait sur cette liste: "je ne passe pas par gandi pour mes
  domaine en .com, ca me couterais trop cher en temps et en argent
  de comprendre les formulaires d'enregistrement". Honnetement, mon
  sentiment est que vous etes une plus une passerelle par laquelle
  passe les professionnels pour, entre autres prestations, enregistrer
  des noms de domaine qu'une porte ouverte a tous (du moins j'espere
  qu'il reste encore des professionels de tous corps de metier, des
  hommes de lettres, des journalistes, des poetes, des... qui ont
  encore le droit de vivre sans necessairement savoir ce qu'est un MX
  ou un SOA sous peine d'y laisser leur chemise. La justice est une
  question trop serieuse pour que les communautes locales, dans leur
  ensemble, n'ai le droit de participer aux reflexions qui en definisse
  le cadre.

Cordialement,

--
Olivier Guillard