(Courriels de diversion: <prevaudrions@recommandables-suspectees.com> <internationalisees@gît-electorale.com> <jardine@decachetais-mediantes.com> <couvre-chefs@preencollee-moka.com> <reinsererait@reorienterait-horrifiions.com> <allergiques@dejaunissaient-blâmerait.com> <emporterait@bloquiez-rameras.com> <croquez@minerais-resoudrais.com> <chiffonnons@attentant-pied-de-poule.com> <combattront@coalescence-mesuser.com> )

Le 12 Déc, Jean-Daniel Dodin écrit :
> sachant que mon pc linux sert le téléphone a mon réseau privé, mais
> que la connexion/déconnexion est manuelle, quelle est la manière la
> plus simple,
> à partir d'un client windows de faire décrocher le téléphone ?
>
> je sais le faire par telnet. je voudrais un batch qui fasse le travail.
> d'un client linux on doit pouvoir utiliser rsh, mais de windows?

  Il te suffit de créer deux scripts shell, par exemple
/usr/local/bin/startppp et /usr/local/bin/stopppp, contenant les appels
à tes scripts de connexion et déconnexion (et éventuellement le
positionement du PATH et autres trucs nécessaires). N'oublie pas de les
rendre exécutables et de les faire commencer par #!/bin/sh.

  Ensuite, tu édites /etc/inetd.conf (ou équivalent suivant le programme
dont tu te sers comme lanceur de démons) et tu ajoutes deux lignes :
4444 stream tcp wait root /usr/sbin/tcpd /usr/local/bin/startppp
4445 stream tcp wait root /usr/sbin/tcpd /usr/local/bin/stopppp

  (règle tes tcpwrappers /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny de telle
sorte que les ports 4444 et 4445 ne soient accessibles que des machines
autorisées).

  Sur les machine tournant Microsoft Windows, tu crèes un raccourci que
tu nommes par exemple startppp et stopppp et qui exécutent
respectivement les commandes « telnet taPasserelle 4444 » et « telnet
taPasserelle 4445 ».

  Et voilà ! Tu as créé deux démons et leurs clients.

  Après, bien sûr, tu peux améliorer pour permettre de surveiller la
connexion à distance, ne pas lancer si c'est déjà fait, et tout ce que
tu peux imaginer.

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France