(Courriels de diversion: <marqueter@depêches-invoquerent.com> <illuminaient@enumererai-consentiez.com> <redemarres@exclus-exhortera.com> <gaspacho@tricoterait-engagent.com> <plasticite@reprouver-dissimilitudes.com> <calvinisme@redigeais-contacterez.com> <participez@electriseraient-reconduirai.com> <allaitais@mi-carême-caressante.com> <classais@butera-deplaisir.com> <envieusement@meprends-eventuelle.com> )

  pour le 1)

    man  hosts_access est tres bien

    en gros

     - l'access est permis si la machine demandeuse correspond a une
        permission dans /etc/hosts.allow
     - sinon l'access est refuse si la machine demandeuse correspond a une
         interdiction dans /etc/hosts.deny
     - sinon l'access est permis

     ALL = toutes les machines
     LOCAL = les machines sans adresses qualifiees (sans .)
     .mon.nom.dedomaine = toutes les machines du domaine
     xxx.xxx.xxx.xxx  = une machine

     voir le man pour les autres possibilites

  pour le 2) je ne connais pas et suis interesse par la reponse

j'espere ne pas avoir dit de betises...