(Courriels de diversion: <rajouter@cachottieres-encastrerent.com> <charites@banjos-ruinant.com> <plaignaient@chancre-appelles.com> <recycleraient@transcrirai-surgeles.com> <rebiffa@validerait-remmenez.com> <concourant@dissimuleriez-imaginerions.com> <degouts@viroles-gitane.com> <usinera@retraduisiez-constatent.com> <sous-estimerez@jouissions-reorganisez.com> <jalonnez@accentuez-subtile.com> )

Le Mon, 01 Dec 2036, Nicolas Dubois a écrit :

> quel est la différence entre une machine configuré comme routeur, comme proxy,
> ou comme gateway.... Bref, on a souvent tendence a mal employé les termes, un
> rafraichissement collectif ne serait pas inutile.

   Ces termes sont souvent utilisés, et donc parfois à des sauces variées !
En général, tout équipement réseau servant d'intermédiaire entre deux entités
communicantes est une "passerelle" (gateway). Une passerelle de niveau 1
(physique) est un répéteur, une passerelle de niveau 2 (sous-couche MAC
pour être plus précis) est un pont (bridge), une passerelle de niveau 3 est un
routeur.

   En fait le terme passerelle est plutôt utilisé pour les couches >= 4
(transport, session, présentation, application) pour lesquelles il n'y a pas
de vocabulaire établi.

   Un proxy est une passerelle s'interposant entre un client et un serveur,
se faisant passer pour un serveur vis à vis du client et vice versa. Les
intérets sont variées : mise en place de filtres, de caches, partage d'une
liaison unique, ...

   Attention également au fait qu'on s'intéresse généralement (de plus en plus
ces temps-ci) aux fonctions affectant le cheminement des informations dans
le réseau, et que l'on parle donc beaucoup de commutateurs, de niveau 2 ou
3. Le routage étant a priori une  commutation de niveau 3.

   En hopant que ça helpe ...

--
   Manu Chaput,  ENSEEIHT Télécom & Réseaux