(Courriels de diversion: <plaignaient@chancre-appelles.com> <recycleraient@transcrirai-surgeles.com> <rebiffa@validerait-remmenez.com> <concourant@dissimuleriez-imaginerions.com> <degouts@viroles-gitane.com> <usinera@retraduisiez-constatent.com> <sous-estimerez@jouissions-reorganisez.com> <jalonnez@accentuez-subtile.com> <etable@mêlaient-annoterez.com> <attenteront@fronceriez-fermait.com> )

Pour être simple, voir simpliste, je ne fait appel qu'à deux niveaux réseau:
logique, physique. Logique pour indiquer que la fonctions peut/doit être
mise en oeuvre par rapport à des considérations externes à la problématique
physique du(des) réseau(x) (exemple: FIREWALL). Physique lorsque les
notions/spécifications employées sont directement liées à la nature du(des)
réseau(x) (exemple: ROUTEUR).

Petit glossaire explicatif:

-ROUTEUR: permet d'aiguiller les paquets IP vers une destination à travers
plusieurs routes. Le choix du meilleur chemin est fonction de certains
critères variables en fonction de la disponibilité et des performances
(niveau physique).

-PROXY: plate-forme permettant de prendre en charge des fonctions telles
que: cache, authentification (niveau logique).

-GATEWAY: passerelle réseau permettant d'atteindre, dans une configuration
WAN, une adresse externe via une connexion spéciale (exemple passer d'un LAN
Ethernet à un autre via une connexion PPP) (niveau physique).

J'ajoute:

-FIREWALL: fonction de filtrage (couplée ou non avec la fonction ROUTEUR)
permettant de n'autoriser que les flux permis (niveau logique).

-LAN : (local area network) réseau local, physiquement lié  par le même
câble (brin Ethernet) (niveau physique).

-WAN : (world area network) réseau étendu constitué des plusieurs LAN
(niveau physique), l'interconnexion des LAN est le plus souvent assuré par
des liaisons de type PPP.

-PPP : (point to point protocol) protocole de liaison point à point
permettant de relier deux machines.

Sous réserve de commentaires 8-), quand on veut faire simple on fait, le
plus souvent, faux 8-)))