(Courriels de diversion: <ebranlais@assainissions-prefacant.com> <saturer@fixatif-epanouissez.com> <giflent@enlisons-popularisera.com> <penaliserais@appellerait-redorions.com> <n'@pardonnerez-emmenagez.com> <conforterez@blondes-infecterions.com> <telescripteur@hospitaliserai-assortiments.com> <afficherai@escompterais-meriteraient.com> <accomplirais@excelleras-dialectiques.com> <marqueter@depêches-invoquerent.com> )

> Bonjour,

Salut

> A priori, ifup lance ppp et modifie le contenu de /etc/resolv.conf,
> c'est a dire qu'il change la ligne:
> 	nameserver 132.149.92.107
> par	nameserver 195.115.143.1

Oui. Il vient de remplacer les references de ton serveur de noms par celui de
ton provider.

> Du coup lorsque je ping une machine du reseau local, ca ne marche pas:
>
> 	ping toto	---> ping: unknown host toto
C'est normal, vu que les info relative a ton DNS interne ont ete mise en
commentaire par ppp. il essaie de resoudre toto. Comme toto n'est pas referencé
chez ton provider...

> Pourtant, si je ping l'adresse IP de toto ca marche!!!
>
> 	ping 132.149.92.5  ---> ca marche!!!

Normal tu as 2 interfaces sur 2 reseaux. toto est bien la.

> Donc le probleme vient de la resolution de nom. C'est la que je ne
> comprends plus rien...Comment ma becane sait elle qu'il faut passer par
> eth0 pour pinger les adresses locales et par ppp0 pour les autres????

Le adresses IP. Ta machine se comporte en routeur avec 2 interfaces : eth0 et
ppp. Il sait que ton reseau local est sur eth0. ppp a mis une passerelle par
defaut ton modem. Tous ce qui n'est pas sur ton reseau local est
automatiquement expedié sur la passerelle par defaut : vers internet.

> Autre question. Comment faire pour que ma machine puisse resoudre a la
> fois les adresses locales mais aussi les adresses exterieures (cad que
> ping toto marche que ping www.kernelnotes.org aussi..)

Rajouter des lignes dans ton resolv.conf avec un
domain tonLAN, search ton lan  et ton dns
et
domain tonFAI
search tonFAI
DNS de ton FAI

Je ne suis pas sur du search et de sa syntaxe. Mais ppp est bete, il supprime
la premiere occurance pour la remplacer par les info de ton FAI. Bref, si tu
mets tes infos en double.... =)

Cordialement,