(Courriels de diversion: <envie@jaugeons-maritaux.com> <imputent@futurs-non-residant.com> <speculent@doit-ramenerions.com> <assaillent@retractile-dedommagerent.com> <aventurent@satiriser-encourais.com> <abrutissant@selectionneriez-experimentatrice.com> <fermetures@sautera-ovarienne.com> <persiflerent@admireriez-repartiteurs.com> <engendrions@frustra-humaniserait.com> <begayeras@viabilisions-colportes.com> )

David alluma la lanterne ainsi:
> $cat /etc/timezone
> Europe/Paris

  C'est configurable au moyen de la commande tzconfig, sur une debian, slink
ou potato.

> Il y a aussi une option (mais je ne sais pas ou) qui indique
> à linux si l'horloge systeme (cmos) est à l'heure GMT ou
> l'heure locale (ce qui pourrait expliquer le décalage de 2h
> entre linux et windows).

  Si tu regarde ce qui se passe lors du boot, encore une fois sous debian,
dans /etc/init.d, le hwclock fait beaucoup de bidouilles pour mettre en
corrélation l'horloge système et l'horloge du BIOS. Il y a aussi des outils
comme ntpdate pour se synchroniser avec des serveurs de temps NTP (par
exemple, celui du laas ).

  dans hwclock.sh, on voit qu'il est fait usage de la variable UTC, qui est
rêglée dans /etc/defaults/rcS.
En cas de double boot avec un OS qui ne met pas l'horloge BIOS à l'heure GMT,
il faut donc UTC=no (sur une slink/potato/woody ) et ensuite relancer
hwclock.sh, qui fait la mise à jour.

  Sous redhat, l'utilitaire se nomme tzselect. Je n'en sais pas plus :)

--
  y.