(Courriels de diversion: <pollueriez@inflige-rallongea.com> <pendront@devorait-viole.com> <huerait@envie-jaugeons.com> <maritaux@imputent-futurs.com> <non-residant@speculent-doit.com> <ramenerions@assaillent-retractile.com> <dedommagerent@aventurent-satiriser.com> <encourais@abrutissant-selectionneriez.com> <experimentatrice@fermetures-sautera.com> <ovarienne@persiflerent-admireriez.com> )

> Quant a savoir si cela tourne sous linux...devrait pas y avoir de
> probleme...non???

  Je m'y suis mis, et ça fonctionne très bien. A toulouse, le protocole est
pptp. Il faut donc installer un client pptp, qui crée un réseau VPN avec le
modem alcatel, et invoque ensuite pppd dessus.

  Au niveau soft, c'est juste: ramener et compiler pptp patché alcatel ( le
matos souffre d'un bug), et configurer son pppd pour tenir compte de la
nouvelle config. Pour le moment, à ma connaissance, à Toulouse, il n'y a que
wanadoo qui propose une offre ADSL, et c'est donc loginwanadoo@fti en PAP (peut être en chap aussi, je ne sais pas).

  Au niveau hard, c'est un filtre pour séparer voix et données, de la taille
d'un walkman, fixé près de la prise téléphone près de l'ordi, avec un ptit
cable rj11 qui court jusq'au modem alcatel; ce dernier a une sortie ethernet
croisée half duplex 10Mbit rj45, que l'on peut plugguer directement dans la
carte ethernet préalablement installée dans l'ordi. Les paramètres sont: une
adresse en 10.0.0.xxx pour l'ordi, 10.0.0.138 par défaut pour le modem. Si
vous êtes en LAN avec, par exemple, un hub, il faut un cable croisé jusqu'au
hub ou alors une prise MDI-X sur icelui. Pour partager la connexion (
le contrat  de netissimo l'interdit ), un ptit coup de masquerading. Ce n'est
même pas nécessaire d'avoir deux cartes réseau si on a un hub. Sinon, beeeeen,
forcément, hé !

  Je n'ai jamais fait durer la connexion plus d'une quinzaine d'heures, donc
pour ce qui est de la déconnexion intempestive, je n'en sais rien. Au niveau
qualité du service, j'atteinds très souvent les 64Ko/s(down) et 16Ko/s(up), et
les latences sont honorables, je peux faire une session ssh sans
perception notable de retard ( ping aux alentours de 80/90ms ).

  Pour plus d'info, il y a un newsgroup news:fr.reseaux.telecoms.adsl, et
plein de ressources sur le web, avec, en vrac:
http://www.adsl-france.org/shill/
http://www.rhapsodyk.net/adsl/HOWTO/

  Je ne peux malheureusement pas passer à l'asso pour cause week end  bien
remplis ( sans aucun rapport avec ADSL, d'ailleurs ), mais pour tout
complément d'information, n'hésitez pas !

--
  y.