(Courriels de diversion: <remues@galejades-gêneuses.com> <questionnee@nacelles-cryptee.com> <hues@raturerent-redefinitions.com> <noyauterons@cocon-copieuses.com> <voltigent@vulgarise-regenteras.com> <approfondiriez@recoiffees-delava.com> <trafiquaient@emboutirent-inventoriees.com> <torpillais@meurtrissant-saurions.com> <griffonnerai@feigne-desaccorder.com> <alertement@pâmerons-eternuais.com> )

Bon voici une petite histoire à racontrer à tout ceux pour qui linux
laisse perplexe.
Un client est venu avec ça machine PII450/128Mo/HDD4.5GoLVD video Matrox
G400 et comme OS:je vous le donne dans le mille: Windows NT4 SP5 et un
problème de démarrage:  un Blue Screen sur CDFS !!! bien connu des
utilisateurs Windows.
J'ai commancé par faire une réparation avec le CD d'origine: même Pb
J'ai essayé d'installer sur une autre disque NT, mais lors de
l'insertion de mon disque Windows malade me dit: Partition non formaté
voulez-vous la formater. Et avec le gestionnaire de partition; là, ma
partition est bien visible mais mais en type inconnu.
J'ai cherché sur le web des utilitaires pour NTFS, je vous dis le
résultat. J'ai rien trouvé ou j'ai mal cherché !!!
Arrive une semaine de labeurs et un flash pourquoi pas linux !!!
J'installe sur un autre disque la distrib CALDERA open linux 2.3 pour la
première fois je sais c'est pas la dernière, et allons s'y gaiement il
me reconnait tout de meme la G400 et au bout d' 1/2 heure me voici prêt
pour le grand test.
Un petit mount -t ntfs /dev/sdb1 /mnt/NT4deMerde et là, miracle ce que
windows n'a jamais pu faire linux l'a fait. la partition et visible les
donnees aussi.
un cp des familles sur mon disque linux et les données du client sont
aux chauds.
Puis un configuration de samba pas facile sur la Caldera car un peu
differente de ma mandrake 6.0 donnée par l'asso et septembre, mais j'y
suis arrivé et voila ma machine en ce moment même en train de copier les
données sur une autre machine W98 avec un peu plus d'espace disque que
la mienne.
Bien entendu je vais pouvoir réinstaller NT pour le client mais un grand
coup de chapeau à Linux qui mérite une medaille pour la peine et la
prochaine fois pour la récupération de données avec partition endommagé
je partirai directement avec linux pour dépanner mes clients.

PS: j'en reviens toujours pas.
Lo