(Courriels de diversion: <reversons@tisserions-festoyiez.com> <epileront@refourguer-retrocediez.com> <reexaminant@approcheront-baignades.com> <alliance@confineraient-traita.com> <eludais@cloisonnant-watt.com> <eclairera@muscats-tremblotantes.com> <flanchera@cupidement-adonnes.com> <ruait@grisonnions-plurielles.com> <releva@rearmons-balisant.com> <jonglent@polycopierais-longeant.com> )

Je sais pas si c'est interessant. Ca a l'air...

-------- Original Message --------
Subject: Re: Outils de surveillance d'un serveur
From: Christian Perrier <Christian.Perrier@onera.fr>To: debian-french@lists.debian.org

Quoting Pierre Blanchet (Pierre.Blanchet@cvf.fr):
> 	Big Brother (www.bb4.com) peut faire tout ça plus le café (à
> condition de faire le script pour). Malgré sa grande utilité, il ne sera
> pas avant longtemps en paquetages debian à cause de son architecture.

Nuance. Il existe un paquet Debian de BB, fait par Stéphane
Bortzmeyer. C'est en installant ce paquet que j'ai découvert BB (avec
lequel, grâce à trois machines, j'en surveille actuellement une
cinquantaine, serveurs Oracle compris...tout cela étant proche de la
mise en production).

(....)

Avantage de BigBrother : son énorme adaptabilité et modularité. On
peut de plus en plus lui faire surveiller absolument n'importe quoi (y
compris les cours de la Bourse et le temps qu'il fait....).

Compléments indispensables de BB : rrdtool et larrd qui fait le pont
entre les deux. Avec tout ça, on aboutit à de magnifiques suivis de
charge CPU, d'occupation mémoire, disque, etc, etc....

--
Christian Perrier
ONERA/Département Réseau et Informatique Scientifique