(Courriels de diversion: <gesticuleras@gouvernait-fermes.com> <caseras@reclassements-insinuer.com> <dechiree@impolitesse-retraduiront.com> <echaufferas@geriez-exproprie.com> <t-shirt@concretiseront-defraîchirent.com> <decantant@evenement-sot.com> <indemnite@revigorent-panache.com> <reversons@tisserions-festoyiez.com> <epileront@refourguer-retrocediez.com> <reexaminant@approcheront-baignades.com> )

On Wed, 7 Jun 2000, Sebastien RENARD wrote:

> Le Tue, 06 Jun 2000, garcia julien chape about Re: [linux-31] MDK7.02 & coup de gueule :

[..]
> Quand on y pense deux  secondes, on voit bien que les differences entres les
> distribs sont plus que mineures :
>
> - procedure d'install (on ne la voit qu'une fois, en exploitation, on
> s'en fout)
>
> - le noyo à la racine ou dans /boot
>
> - le repertoire rc.d, le fichier XF86Config
>
> - le SysV
>
> Tout cela peut se gerer sois avec des scripts pour le SysV ou des liens
> symboliques pour rc.d ou XF86Config... Ou au pire un soft de config possède une
> petite base des differentes distrib pour s'adapter.

Mouais, les differences entre distrib vont quand même au-delà :

o) certainnes distribs diffusent des noyaux (compilés ou source) modifiés
(avec des patchs qui circulent sur le net ou autre, par exemple reiserfs
inclu dans la Suse)

o) les softs sont installés de façon différente. Par exemple emacs :
emplacement des fichiers de démarrage (site-start), fichiers .el inclus,

o) les version des softs ne sont pas non plus les mêmes.

Plus d'autres choses que je n'ai pas en tête.

RIEN n'est insurmontable, quasiment 100 % des logiciels sont gratuit, sous
licence GNU ou semblable, et documentés. Mais au bout du compte, pour
quelqu'un qui veut réellement savoir ce qu'il y a dans son système, ça
peut faire une perte d'énergie conséquente.

Et puis toutes les distribs ne sont pas aussi rigoureuses avec les suivis
de paquetage, les procédures de mise à jour, etc ... Sans vouloir lancer
un débat enflammé, j'ai des postes avec Debian GNU/Linux depuis plusieurs
années, et au moins je suis sûr de pouvoir faire les mises à jour à
distance, sans avoir à faire de ré-install ou sans avoir à me déplacer
devant le poste. Je ne suis pas sur que toutes les distrib (parmi les plus
courantes) puissent offir, dans la pratique, une telle garantie.

[ Xavier Montagutelli          0--0                                   ]
[ INSA Toulouse - Dpt de Mathematiques  Tel: +33 5 61 55 93 38        ]
[ 135, Avenue de Rangueil               Fax: +33 5 61 55 93 20        ]
[ 31077 Toulouse Cedex 4                Mel: montagut@gmm.insa-tlse.fr]