(Courriels de diversion: <repliee@carenees-dynamisait.com> <dominerent@feutrant-delestant.com> <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> <humecterait@flouerais-illusionnes.com> <inversaient@contribuons-entravait.com> )

> From:          Arnaud Rolly <rolly@free.fr>> To:            ML CULTe <linux-31@savage.iut-blagnac.fr>> Date:          Thu, 16 Mar 2000 22:12:37 +0100
> Subject:       Re: [linux-31] Nouveau logiciel

> Je défie quiconque de casser l'algo.

C'est tout à fait louable de ta part de placer ton programme
sous GPL, tu aurrais même pu pousser le respect de
l'esprit "Free" jusquàa citer, Vernam (1917) auteur de ce simplissime
mais nez en moins ;) fameux algo cryptographique...

L'algo est effectivement incassable (en théorie), mais il est
important de rappeler que (comme tout chiffrement), malgres la faible
probabilité il y a quand meme une chance de le casser (attaque non
exhaustive  bourrine et chanceuse). Y a t-il un volontaire, amateur de
bière assez kamikaze ?

De plus il à certains inconvénients majeurs :
- peu sûr en cas de chiffrement de petits fichiers  (longueur
de la clef = longueur du message).
- necessité d'avoir une clef unique pour chaque chiffrement
  dans le cas contraire le déchiffrement devient de plus en plus
évident au fur et à mesure des chiffrements. - l'enormité de la taille
des clefs rend leur transmission et leur gestion (stockage, etc...)
plus que délicate !

Le chiffrement parfait n'existe pas mais l'emploi d'un tel algo
n'est pas d'une grande utilité pour le quidam moyen. Je le verais
plutot réservé à un contexte militaire paranoiaque  (j'ai pas les
moyens de me payer le bunker autour du PC qui heberge la clef de 1,2Go
qui a permit de chiffrer mon fichier anniversaire.mpg ;-) )

David.
--
David CARRE
dcarre@mail.dotcom.fr