(Courriels de diversion: <sevrions@interpellerait-transnationales.com> <avorteras@artistiques-deplafonnais.com> <check-up@ardentes-moyenâgeuse.com> <amadoueras@tampon-lisser.com> <culturelles@miserais-ronfleuses.com> <conduirais@arriere-grand-pere-innovent.com> <rustiques@precedaient-sonorisiez.com> <boudes@exhausserais-distincts.com> <attrouper@deterres-peseront.com> <damassees@gavee-desobligerai.com> )

On Tue, 14 Mar 2000, Arnaud Rolly wrote:

> Je recherche un moyen d'obtenir aléatoirement une suite de caractères. Je ne
> compte pas trop sur la fonction rand().
>
> Y a-t-il des moyens sur, avec la glibc/une autre librairie ?

Pourquoi les fonctions 'rand' ou 'random' ne te paraissent-elles pas
"sur" ? Que veux-tu dire par "sur" ?

Sinon, la librarie blas fournit aussi des generateurs de nombres
aleatoires, au hasard :

DLARUV  -  return a vector of n random real numbers from a
       uniform (0,1)

FURTHER DETAILS
       This routine uses  a  multiplicative  congruential  method
       with  modulus  2**48  and  multiplier  33952834046453 (see
       G.S.Fishman,
       2**b: an exhaustive analysis for b  =  32  and  a  partial
       analysis  for b = 48', Math. Comp. 189, pp 331-344, 1990).

       48-bit integers are stored in  4  integer  array  elements
       with  12  bits  per element. Hence the routine is portable
       across machines with integers of 32 bits or more.

Et il doit y avoir des fonctions dans le "numerical recipies" pour generer
des nb aletoires aussi. (Comment "c'est quoi le numerical recipies ?")

NB: blas, c'est du fortran, mais tu peux tres bien l'appeler depuis un
programme en C, faut juste savoir quoi lui filer en argument (passage par
adresse en F, par valeur en C). Peut-etre y-a-t'il aussi une version en C
?

[ Xavier Montagutelli          0--0                                     ]
[ INSA Toulouse - Dpt de Mathematiques   Tel: +33 5 61 55 93 38         ]
[ 135, Avenue de Rangueil                Fax: +33 5 61 55 93 20         ]
[ 31077 Toulouse Cedex 4                 Mel: montagut@gmm.insa-tlse.fr ]