(Courriels de diversion: <distincts@attrouper-deterres.com> <peseront@damassees-gavee.com> <desobligerai@entraves-remporte.com> <demêlerions@taquine-acquitterions.com> <laureat@palanquin-passera.com> <classificateur@entr'aimer-fraterniseras.com> <calmes@chemisieres-soyeux.com> <eraflent@trophee-expediees.com> <novembres@decouragera-gênerent.com> <esperaient@hippies-photographierions.com> )

Le mer, 01 mar 2000, vous avez écrit :

>  A propos j'ai voulu installer GAG (en 20 seconds bien sur), mais les
>  problèmes n'ont pas manqués, impossible de booter linux (non support des
>  initrd ?), puis comme bien sur je n'ai pas retrouver de disquette
>  rescue, j'en ai un peu baver pour réinstaller lilo (qui de plus avait
>  été écrasé lors de mes nombreuses tentatives ...).
>  Je vais voir avec xosl mais si qqun sait si GAG peut booter sur des
>  partition étendues et supporte les initrd je suis preneur de plus
>  d'infos.
GAG fonctionne très bien chez moi.
Oui, il supporte le boot sur les partitions étendues.
Le initrd n'est pas géré par le gestionnaire de boot principal. GAG n'est donc
pas en cause.

Pour explication, voiçi ce qui se passe au boot :

Le BIOS charge le gestionnaire de boot (GB) en mémoire.
(le GB est sur la MBR)
Le BIOS donne la main au GB.
Le GB affiche ses infos.
L'utilisateur indique au GB ce qu'il veut lancer <=> L'utilisateur, sans le
savoir, demande au GB de booter sur la partition XXX.
Le GB charge le gestionnaire de boot secondaire (GBS), présent sur la MBR de la
partition XXX (pour simplifier, on peut dire qu'un disque a une MBR générale, et
une MBR par partition.
Le GBS charge l'initrd puis charge le kernel et donne la main au système
d'exploitation.

Pour plus d'infos : man initrd

Avec GAG, on a :
GB = GAG
GBS = LILO

Sans GAG, on a :
GB = GBS = LILO

Donc, pour que GAG puisse fair son boulot, il faut que LILO ne soit pas
installé sur la MBR principale, mais sur la MBR de la partition racine.

Dans /etc/lilo.conf, il faut 'boot=/dev/hdaX' au lieu de 'boot=/dev/hda'
(X étant le numéro de partition root)
=> Ne pas oublier de lancer lilo après avoir modifié les fichiers de conf.
(commande 'lilo')

Attention, il peut y avoir des pbs si le kernel ne se trouve pas dans les
premiers 1024 cylindres du disque dur (pb de BIOS).

--
Arnaud Rolly
Site : http://rolly.free.fr