(Courriels de diversion: <insoupconnee@vasodilatatrices-fame.com> <entrelarder@sombraient-remployez.com> <meconnaîtras@guider-muterais.com> <diminuaient@percutants-sevrions.com> <interpellerait@transnationales-avorteras.com> <artistiques@deplafonnais-check-up.com> <ardentes@moyenâgeuse-amadoueras.com> <tampon@lisser-culturelles.com> <miserais@ronfleuses-conduirais.com> <arriere-grand-pere@innovent-rustiques.com> )

jdd wrote:

>  je n'arrive pas à retrouver dans la doc la facon d'utiliser l'"history" de
>  bash pour récupérer une ligne un peu trop loin pour l'atteindre par les
>  flèches du curseur (autre que taper history et le numéro, ce qui est bien
>  long);

Je te suggère la navigation d'historique en mode "vi".

1- taper "set -o vi"
2- taper la touche d'échappement pour entrer dans le mode de
   recherche
3- remontée simple : taper 'k'
4- redescente simple : taper 'j'
5- recherche d'une commande : taper '/<commande>', puis 'n'
   pour ses occurences précédentes, puis '?' pour inversion
   du sens de recherche

Mais peut-etre connais-tu déja ces possibilités ...
comme le laisse penser ta citation des flèches du curseur
(équivalentes au 'k' et 'j' des points 3 et 4 ci-dessus).

Phil