(Courriels de diversion: <humecterait@flouerais-illusionnes.com> <inversaient@contribuons-entravait.com> <racheterent@crasse-vissais.com> <confrontez@croquiez-deferente.com> <denicheras@petarader-predilections.com> <mi-voix@thesauriserais-absente.com> <photographierai@configuree-poing.com> <poses@ejecte-cubant.com> <oeils-de-boeuf@rebâti-echapperez.com> <applaudissaient@deblayerons-cooptera.com> )

Philippe BLANC [philio@caramail.com] a écrit:>  bonjour,
>  Voici ma config
>  K6-2 333
>  RAM 64 Mo
>  GFX TNT2 32 Mo
>  Mandrake 6.1 + Kde
>  J'ais de très gros problème de lenteur avec les
>  applications
>  (lancement, je dois avoir des services en trop mais
>  lesquels ?).
>  Lorsque je lance kppp, pour me connecter sur internet, je
>  ne peux plus rien lancer
>  après, ni netscape ni rien d'autre, il faut que je termine
>  la session kppp.
>  J'ias vraiment besoin d'aide .

Quoi!! il existe toujours ce bug à la con !! :))

Bon, la situation :
Pour éviter lorsque tu es sur un réseau local que quelqu'un vienne te
mettre des applications sur ton bureau, ou d'autres choses encore plus
vilaines, le système X Window comporte un mécanisme d'autorisation. Ne
sont autorisées à se connecter que les machines à qui on a donné cette
autorisation.
Par défaut sur la Mandrake (et d'autres...), l'autorisation est donnée
uniquement à la machine locale, c'est à dire localhost.
Hors quand tu te connectes par kppp (ppp en général), le temps de l
connection, le nom de ta machine est modifié (voir la commande hostname)
pour refléter l'adresse IP qui t'es attribuée. Du genre
ppp-42.monprovider.net
Les appli que tu cherches alors à lancer semblent donc provenir de
ppp-42.monprovider.net, le serveur X regarde dans sa table
d'autorisations, et voit qu'il n'y a que loclahost d'autorisé et tenvoie
ballader. Tu peux voir les messages corespondant en essayant dans un
terminal ouvert *avant* la connection de lancer par exemple xterm.
Il doit sortir un lmessage "Connection refused, bas authentification",
enfin de ce style quoi :)

Ca c'est la raison du problème, histoire de pas mourir idiot si tu te
fais faucher par un débris de Mir en sortant les poubelles :o)

En ce qui concerne la solution, il y en a une qui n'est pas super
élégante, mais normalement fonctionne sans trop de problème :
*avant* de lancer ta connection par kppp, dans un terminal (kterm,
xterm, ...), tu tapes :

xhost +

Ca aura pour effet d'outrepasser tout le système d'autorisation en
indiquant que n'importe qui (enfin n'importe quelle machine) peut se
connecter sur ton serveur X.

Voilà, j'espère que ça t'aidera :)

Dom

--
Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com> - http://www.neuronnexion.com
The number you have dialed is imaginary.  Please divide by 0 and try again.