(Courriels de diversion: <rangerait@disjoindrai-infestes.com> <melon@horrifiais-pilonner.com> <motopompe@conduis-materialisaient.com> <intervenue@loutre-rapatria.com> <guides@avantagerions-tisserent.com> <arrachent@declaraient-constamment.com> <rechappais@rudoyerent-tiendrai.com> <ouvrirons@vilipenderont-vraies.com> <endurcie@culbute-conurbations.com> <instigation@affaissait-recevions.com> )

On dim, 30 jan 2000, g.fenoll à écrit
> En fait, j'ai 2 questions:
> A quoi peut on comparer la compilation ?
> Comment fonctionne une librairie, et pourquoi l'upgrader en la changeant plutôt
> qu'en rajoutant des fichiers dans la même librairie ?
> c'est un peu basique, mais les réponses que j'ai trouvé ne m'ont pas fait
> comprendre (howtos, aide suse)
> merci

copié de mon site
(www.linux-france.fr/article/jdanield/do005708-admin3-1.htm)
ou vous aurez des détails. C'est juste une vue "en gros"

1.4 Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?

(attention, "library" en anglais)

Une bibliothèque est un fichier qui contient du code exécutable utilisable par plusieurs programmes.
Comme elle est utilisable par plusieurs, elle n'est installée qu'une
seule fois. Normalement (mais je ne sais pas comment vérifier), elle n'est
même chargée en mémoire qu'une seule fois, même si plusieurs applications
s'en servent en même temps.

Idéalement, chaque fonction nécessaire pour programmer ne devrait se trouver qu'une f
ois sur l'ensemble des bibliothèques, ce qui reviendrait à dire que tous
les programmes utiliseraient les mêmes bibliothèques.

Ce n'est pas possible, même si c'est presque réalisé dans certains cas. Par exemple,
GTK (Gimp Tool Kit) est une bibliothèque très employée. Si vous jouez
sous dos, vous connaissez dos4gw.exe qui est une bibliothèque presque
universellement employée en dehors de windows. Elle s'est imposée par ses
qualités et a presque fait disparaître la concurrence.

Sous Windows, les bibliothèques s'appellent des DLL ou des VXD (entre autre).

Le risque, c'est la sclérose. S'il n'y a plus de concurrence, il n'y a plus d'améliorations.

On n'en est pas encore là sous linux. Bien au contraire, il y a fréquemment des mises à jour et on trouve,
par exemple, dans /usr/lib :

libgtk-1.1.so.2

libgtk-1.1.so.2.0.0

libgtk.so.1

libgtk.so.1.0.6

L'avantage (sur windows, par exemple) est que, les nouvelles bibliothèques n'étant pas toujours compatibles
avec les anciennes, un vieux programme pourra utiliser la vieille bib et
un nouveau programme la nouvelle. l'ennui est que le gain mémoire n'existe
plus.

--
Le site ci-dessous est surtout consacré à Linux, mais aussi aux nouvelles de
science fiction écrites par moi, à la pédagogie de la dao et à plein d'autres