(Courriels de diversion: <entonnes@clairsemes-laïques.com> <representes@incivisme-rassortira.com> <ergoterait@reincorporais-zooms.com> <illuminerions@assaillent-desemplira.com> <intervient@releguaient-eraflerez.com> <barderai@sorte-dissipa.com> <astreignaient@denonciations-mastiques.com> <aiguillonnerez@semeraient-rangerait.com> <disjoindrai@infestes-melon.com> <horrifiais@pilonner-motopompe.com> )

> A quoi peut on comparer la compilation ?

Je trouve pas. Par contre, une explication simple peut se resumer a dire que
c'est une operation qui consiste a tranformer les fichiers sources (langage
comprehensible par l'homme) en fichiers executables (langage comprehensible
par un processeur). Clair ?

> Comment fonctionne une librairie, et pourquoi l'upgrader en la changeant
> plutôt
> qu'en rajoutant des fichiers dans la même librairie ?

Une bibliotheque regroupe des fonctions qui ne sont generalement pas
autonomes mais destinees a etre appelees par un programme. Les bibliotheques
sont egalement compilees mais ne sont pas executables (car pas autonomes:
pas de point d'entree, pas forcement de lien entre les differentes
fonctions).

On differencie deux types de bibliotheques :

- les statiques, qui doivent etre liees a chaque executable les utilisant:
"l'executable contient la bibliotheque". Si on veut les modifier, on peut
proceder par incrementation/decrementation de fichiers objets (fonctions
compilees), style tar. Mais puisque la bibliotheque est contenue dans
l'executable, on doit egalement recompiler les programmes qui s'en servent
pour que les modif' soient prises en compte a l'execution.

- les dynamiques, dont le code est charge en memoire seulement au moment ou
le processus en a besoin. Celles ci ne peuvent pas etre modifiees bouts par
bouts mais peuvent etre remplacees sans avoir a toucher aux programmes qui
les utilisent.

> c'est un peu basique

J'en suis pas si sur...

Julien.