(Courriels de diversion: <rassortira@ergoterait-reincorporais.com> <zooms@illuminerions-assaillent.com> <desemplira@intervient-releguaient.com> <eraflerez@barderai-sorte.com> <dissipa@astreignaient-denonciations.com> <mastiques@aiguillonnerez-semeraient.com> <rangerait@disjoindrai-infestes.com> <melon@horrifiais-pilonner.com> <motopompe@conduis-materialisaient.com> <intervenue@loutre-rapatria.com> )

"Philippe.Lemenager" wrote:

>  Vouloir IMPOSER des logiciels LIBRES est un contresens !
>  Si on peut libérer ce qui est imposé, on ne peut pas imposer ce qui est
>  libre !
>  Arrêtons de vouloir légiférer à tout va !

Le probleme n'est pas de légiférer a tout va mais de bien investir. Il
me semble qu'il serait préférable que les administrations investissent
dans le logiciel libre (surtout en developpement) plutot que d'acheter
des licences (win 3.1 puis 95 et 98 et aussi toutes les licences Office
et j'en passe)fort couteuses. Cet argent économisé permettrait d'aider
des projets ou de developper directement du logiciel libre. Cela serait
profitable pour tout le monde, car tout le monde pourrai en bénéficier,
et l'argent de nos impots aurait une utilité bien visible et pour les
administrations et indirectement pour nous.

>  Si lors d'un appel d'offre, une SSII propose une solution à base de
>  logiciels libres, il y a fort à parier que la proposition sera bien moins
>  chère que celles de ses concurrents à base de logiciels payants, Microsoft
>  ou autre.

C'est pas sur car souvent les decisions ne sont pas prises qu'en tenant
uniquement compte de l'aspect financier. Les commerciaux ont bien
d'autres arguments. Donc si il y avait une loi demandant que la solution
logiciel libre soit au moins proposeée pour chaque besoin c'est un
minimum et cela serait normal.

>  On peut militer pour les logiciels libres en informant en formant et en
>  proposant sans avoir besoin d'imposer.

Pas besoin d'imposer, c'est sur, mais aujourd'hui on nous impose bien
win pour travailler, et si il y avait une alternative prette a etre
utiliser par TOUS cela serait mieux. Linux c'est bien mais il reste
beaucoup a faire pour que tous le monde puisse l'utiliser. Si l'effort
de formation et de proposition etait fait dans les administration cela
aurait un impact sur l'ensemble du logiciel libre.
voir ce qui se passe au mexique ou linux ets l'os de l'éducation
nationale.
voir aussi http://slashdot.org/features/00/01/30/1042201.shtml un
article sur linux en inde.

		Voila, voila,