(Courriels de diversion: <reluira@muselerent-empireront.com> <nucleaires@calculettes-susnomme.com> <skiait@resultant-insinuants.com> <repartiras@pacifions-vexons.com> <gercee@deboucheront-contresignerons.com> <exprimables@etranglements-vengerez.com> <glaiseux@affrontait-grefferions.com> <meugla@impures-herissais.com> <seropositive@gouter-jumelleriez.com> <flasques@majoraient-saris.com> )

Le mer, 12 jan 2000, vous avez écrit :

>  Imagine quelques secondes un post envoyé usr linux-31 (ou tout autre
>  liste) qui soit également crossposté sur comp.os.linux (je sais c'est
>  un newsgroup qui cause anglais, c'est juste pour l'exmple :o)
>  Donc, un message sur linux-31 et c.o.l, linux-31 tourne autour de 10/20
>  messages par jour, pas plus je pense. c.o.l fait plusieurs 10aines de
>  messages par jour. Si d'un seul coup tout les gens de c.o.l se mette à
>  répondre en même temps dans linux-31, on va faire exploser le trafic de
>  la liste,

Et surtout ne pas oublier, que pour envoyer un message sur la liste, le serveur
doit en faire une copie à chacun des membre (normal c'est le role d'une liste
et de ce programme), mais ce serveur est relié à un réseau, dans le cas de
savage, celui de l'IUT de blaganc, qui nous héberge gracieusement. Alors pour
revenir à nos moutons, quand vous envoyez un message sur linux-31, vous créez
sur le réseau interne de l'IUT, un trafic égal à plus de 200 fois la taille de
votre, dans le cas d'un message de qq Ko, c'est pas bien grave, mais dans le
cas d'un message, comme on là eu vu, de plusieurs centaines de Ko, ça génère sur
le réseau un trafic, d'environ 200 Mo, et même sur un bon réseau, ça passe pas
inaperçu, alors puisque l'on est hébergé gentilment, on se doit de rendre la
pareille. Cela pour dire que se sont les petits ruisseaux qui font les grands
fleuves, dans le cas d'un crosspost avec fcol*, il va y avoir avec un peu de
chance, plusieurs dizaines de réponse aux message, multiplié par la taille de
chacun d'eux, puis par les 200 membres, on peut se retrouver de nouveau, avec
un trafic élevé au niveau serveur et du réseau, alors par sympathie pour tout le
monde évitons ce genre de gaffes, donc le seul effet est de faire augmenter le
trafic sur les différents réseaux, sans réelle nécessité.

> entrainant sans doute des désabonnements de gens (de valeurs
>  sans doute) qui ne veulent pas avoir à faire le tri dans tout ce
>  fratras.

C'est un des résultat direct, des plus castrophique, beaucoup de personne
très active, qui avaient participer activement au developpement d'une
liste, se désabonne suite à de telle pratique, c'est très dommage car souvent
leurs conseils étaient très utile et leurs expérience extraordinaire leur
permettait de répondre sur un grand nombre de sujets.

>  Sur un autre plan, il est aussi inutile de répondre sur la liste ET
>  directement à l'auteur du mail

Pareil, par respect pour la personne qui a répondu qui n'aura pas a télécharger
2 fois le même message.

Pierre CASTELLA

L'an 2000, c'était mieux avant.