(Courriels de diversion: <renseignant@reelirions-ressassait.com> <ânonnent@necessaire-humecterait.com> <flouerais@illusionnes-inversaient.com> <contribuons@entravait-racheterent.com> <crasse@vissais-confrontez.com> <croquiez@deferente-denicheras.com> <petarader@predilections-mi-voix.com> <thesauriserais@absente-photographierai.com> <configuree@poing-poses.com> <ejecte@cubant-oeils-de-boeuf.com> )

Suse est en train de mettre en place une installation graphique -il faut
bien faire à la mode-
seulement l'installation, au moins pour l'instant, yast2 (c'est son nom)
n'est pour l'instant qu'un ensemble d'utilitaires qu'il est inutile
d'installer (pour autant que j'ai pu le voir). Les anciens sont invités à
démarrer l'installation avec le cd 2 et yast 1.0...

Yast 2 est bien présenté, avec un écran en deux parties, à gauche un texte
de commentaire , à droite les questions "à la windows". le commentaire est
judicieux et vous amène à créer votre login et mot de passe avant de
donner celui de root.

Je n'ai pas testé l'installation tout automatique, ne voulant pas
scratcher mes disques durs...

Le partitionnement n'est pas intuitif : on vous invite à choisir une des
partitions (il y en a pas mal sur mon disque b) puis on vous dit qu'elle
n'est pas assez grosse. comme elle faisait quand même 1000 Mo, j'ai tiqué,
mais bon... j'en ai coché une deuxième.

au total il fallait peut-être l'effacer puis la recréer, comme la corel?

yast2, finalement, à effacé la partition principale mais ne l'a pas
utilisée et a créé trois partitions dans la partition étendue (swap, /boot
et /) et n'a installé que 150Mo (install mini).

Au redémarage intermédiaire de fin d'installation, yast2 s'est retrouvé e,
mode semi-graphique et avec un affichage perturbé par une fonte sans
accents : visiblement, cette partie n'est pas au point. l'install s'est
cependant terminée sans pb et je me suis retrouvé au login habituel
(console, puisqu'installation minimale)

lors de la mise à jour, quelques jours plus tôt, tout s'était bien passé
pour mon système principal. Cependant il restait (et reste encore quelques
détails à mettre au point (samba et ipforward pas bien configurés) sans
grande importance. Je trouve quand même agacant que les fichiers de config
anciens ne soient pas tous conservés par défaut (pour passer du noyau
2.2.10 au 2.2.13...). Certains logiciels font un rpmsave et mettent leur
config par défaut, les autres font un rpmnew pour vous laisser travailler,
je préfère la deuxième option,. Ici il y a des deux.

au résultat un système puissant et raisonnablement facile à installer -
pour un linux.

--
Le site ci-dessous est surtout consacré à Linux, mais aussi aux nouvelles de
science fiction écrites par moi, à la pédagogie de la dao et à plein d'autres