(Courriels de diversion: <repliee@carenees-dynamisait.com> <dominerent@feutrant-delestant.com> <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> <humecterait@flouerais-illusionnes.com> <inversaient@contribuons-entravait.com> )

> la base de données rpm permet d'installer toutes les librairies
> nécessaires à l'exécution d'un programme.
>
> Mais après de nombreuses installations, j'ai l'impression d'avoir sur mon
> disque dur plus que ce qui est nécessaire.
>
> quand on desinstalle un paquetage avec rpm, est-ce que les librairies qui
> ne sont plus utiles sont aussi désinstallées?

Il me semble que tout comme pour l'installation, il fait les recherches de
dependances pour les desinstallations; cad qu'il va refuser de virer un truc
s'il est utilise par un autre (du moins c'est ce que fait le machine des
debian).

> sinon y a-t-il un moyen -rectification : quel est le moyen- de savoir
> quelles librairies ne sont plus utiles? une variante de ldd?

ldd permet de tester unitairement les dependences donc pas tres pratiques
pour verifier tout ton systeme.

J.