(Courriels de diversion: <jugulerions@decolores-reluira.com> <muselerent@empireront-nucleaires.com> <calculettes@susnomme-skiait.com> <resultant@insinuants-repartiras.com> <pacifions@vexons-gercee.com> <deboucheront@contresignerons-exprimables.com> <etranglements@vengerez-glaiseux.com> <affrontait@grefferions-meugla.com> <impures@herissais-seropositive.com> <gouter@jumelleriez-flasques.com> )

VinCent wrote:

>    Voila, je souhaiterai changer les permissions de plusieurs programmes
>  comme Quake3 ou mtv( plein écran) pour qu'un simple utilisateur lance
>  ces prog comme si il était root.
>    Ainsi, si un utilisateur lance Quake3 avec ces nouvelles permssions
>  il sera lancé en tant que root comme le fait /usr/X11R6/bin/Xwrapper.
>    Je crois qu'il faut donc qu'ils aient les permssions suivantes :
>       -rws--x--x
>    Ce doit être le "s" qui fait la chose...

C'est a peu pres ca.

Le bit s ou suid bit (set user ID), permet d'executer un programme avec
les droits de son proprietaire (et non pas root).
Il se trouve que cela est surtout employe pour permettre l'utilisation
d'un programme necessitant les droits de root a des utilisateurs
normaux.

Dans ton cas, il faut que ces executables appartiennent a root pour
avoir
l'effet desire.

Ce n'est pas un trou de securite, car c'est le proprietaire du fichier
qui donne ce droit. C'est dangereux si on ne sait pas tout ce que fait
le programme ou si le programme permet a l'utilisateur de prendre la
main.

Il existe la meme fonctionnalite pour les groupes.
C'est le sgid bit (set group ID).

utilisation:
- suid
chmod u+s quake
ou chmod 4755 quake
resultat :  -rwsr-xr-x quake

-sgid
chmod g+s quake
ou chmod 2755 quake
resultat :  -rwxr-sr-x quake

Ceci est valable pour les executables. Pour les scripts, c'est une
autre histoire.

Pierre Baudracco - pierre.baudracco@aliacom.frALIACOM - 05 62 19 24 91 - www.aliacom.fr