(Courriels de diversion: <desaxerai@meridien-scie.com> <tutelle@deblaieront-malles.com> <divisait@evitait-phenix.com> <allecherions@resoudrai-vaqueront.com> <confierais@manifestez-gueule.com> <residerez@gereras-maintient.com> <empoche@dechiffrerez-delasserez.com> <ecumaient@capsule-renovateur.com> <egorgera@reactiveraient-expliquerait.com> <saphir@institueraient-croustillaient.com> )

At 17:14 16/11/99 +0100, you wrote:

> --- Eric Marsden <emarsden@mail.dotcom.fr> a écrit:> >  Red Hat vient d'acheter Cygnus Solutions,

 Stephane PAREDE complete par

> Mouais, mais j'aime pas trop les societes qui se
> mettent en bourse et qui en rachetent d'autres ;
> surtout quand ces societes traitent de logiciels ou de
> systemes libres.

Bonjour,

J'ai ete effare par l'ampleur de la croissance de la capitalisation
boursiere de RedHat, on parle dans ce cas la de bulle speculative
par analogie avec une bulle de savon

Rappelons ce qui fait la valeur intrinseque d'une entreprise
        ses biens immobiliers : immeubles, actions, filiales, stocks :
                c'est ainsi que qq margoulins ont achete des societes
                en difficulte dans les annees 80, ont licencie
                le personel, realise les actifs (nombres de societes avaient
                entre autre des sieges sociaux dans les quartiers les plus
                huppe) et ont fait fortune sur les decombres de venerables
                entreprises.
        son personnel avec ses connaissances
        ses brevets
        son image de marque, sa notoriete

Bon annalisons RedHat avant l'absorbtion de Cygnus

        biens immobiliers (bof : la valeur d'un "garage" en location)
                parlons du stock de RedHat 2.1  ;-))
        personnel : une centaine d'inges, mais rien de transcendant
                par rapport a Suze, Caldera, Debian
                voire a la gCULTe a sa maturite
        brevets : peanuts, on est dans le domaine du logiciel libre
        son image de marque
                c'est ce qui lui a permit de lever des capitaux
                C'EST SON SEUL POINT FORT
                mais c'est volatil, ces capitaux ont ete fournis
                par des speculateurs internautes qui ayant entendu
                parler du logiciel libre ont specules (ce qui est leur droit
                dans une economie liberale, la n'est NULLEMENT mon propos)

Je me demandais ce qu'une societe non beneficiaire depuis son debut allait
faire
de ces capitaux, il n'y a pas que des inges chez RedHat, on peut supposer
qu'il y
a qq financiers  ;-)) et des bons a mon avis

Le cas de cygnus est tout autre (cf l'excellent livre Open Source/Tribune Libre
paru chez O'Reilly, les personnes a budget reduit peuvent en trouver des parties
sur le Web)
Cette Entreprise fut cree en 1989 et est la premiere entreprise basee sur
les logiciels
libres : chiffre d'affaire +65% depuis 1992, top 100 croissance du CA du San
Jose
Business Journal's et elle figure dans la "Software 500 liste"
Cette societe est de plus tres bien introduite dans les grands comptes
technologiques
secteur aeronautique, electronique etc cf eCos
Et dans le chapitre du livre precite consacre a Cignus il etait precise
qu'ils etaient a
la recherche de fonds

du pt de vue personnel : plus de 100 inges d'un tres tres haut niveau
tres reputes dans le domaine du service informatique, et ayant du savoir de
premiere
main en effet un bonne part de ce qu'ils maintienne est developpe par eux
donc ils ont une longeur d'avance sur leurs concurents et ce sans trahir
l'esprit et
la forme du logiciel libre.

brevets peu mais strategiques, alimente la communaute du logiciel libre

image de marque : dans sa zone de chalandise cf plus haut
RedHat est plutot connue dans le grand public chez le Warez et autre
CyberCowBoyZ
qui peuvent se transformer, argent de poche aidant, en redoutables
cyberSpeculateurs
gonfleurs de bulle financiere

                        --------------------------------------

Bon qu'en penser ?
Bon que craindre ?

la crainte est de voir transformer le logiciel libre en un modele sterile
trop connu
je ne developperai pas ce point.

Ne craignez rien mes petits poussins Tux  ;-))
Certe RedHat va croitre encore

Mais le monde du libre presentera plusieurs reponses
du point de vue distribution il y en 4 ou 5 d'un niveau equivalent et la gCULTe
les personnes faisant l'amour aux Lepidopteres a la facon du Duc D' Aumale
en plein vol gloseront sur leur difference

Du point de vue societe de service, la croissance par achat va continuer et
a mon
avis il serait fute de leur part de viser de tres grosses boites en dehors
des USA.
        Mais la, on est un secteur, a mon avis, tres fossilise et un bon
boulversement
        ferait naitre et croitre nonbre de societes, ce qui serait un bien.
        l'arrivee en force de RedHat/Cygnus dynamiserait le secteur sans le
tuer.

                        --------------------------------------

En resume
la croissance de RedHat va continuer
un coup a pu eventuellement etre donne au logiciel libre
mais le logiciel libre est un corp resistant, bien proportionne et
AUTOCICATRISANT

Dans qq jours nous auront pour alimenter notre reflexion les remarques de
Stallman
et en France de notre ami Bernard LANG, Stephane FERMIGIER, SMET (l'homme
qui installe
une distrib Linux en Japonais plus vite que son ombre  ;-))))  ) et DI COSMO.

Je remercie a titre personnel les 2 lecteurs ayant lu jusqu'au bout ma
tribune libre.

A+

    (' o o ')      LABATUT    (' - o ')
          plabatut@worldnet.fr         http://savage.iut-blagnac.fr/