(Courriels de diversion: <blindions@rejeta-desaxerai.com> <meridien@scie-tutelle.com> <deblaieront@malles-divisait.com> <evitait@phenix-allecherions.com> <resoudrai@vaqueront-confierais.com> <manifestez@gueule-residerez.com> <gereras@maintient-empoche.com> <dechiffrerez@delasserez-ecumaient.com> <capsule@renovateur-egorgera.com> <reactiveraient@expliquerait-saphir.com> )

toufou wrote:

>  bonjour
>  je me lance (timidement) dans ce langage, le seul que je touche depuis le basic.
>  J'ai commencé avec notre cher "hello"
>  voilà ce que j'a écrit:
>  #!/usr/bin/perl
>  print "Hello"
>
>  que j'ai enregistré sous essai.pl
>  et voilà ce que ça donne:
>  [moa@ici moa]$ perl essai.pl>  Hello World[moa@ici moa]$ <--- c'est normal ça?>  c'était ma seule question pour aujourd'hui.
>  @+

1- chmod +x essai.pl
   ca t'evitera de taper "perl" a chaque fois que tu veux
   lancer ton test

2- print "Hello\n"
   le "\n" ajoute un retour a la ligne

3- ajoute un ';' a la fin de chaque instruction

ce qui donne :

[phil@maite perl]$ more essai.pl #!/usr/bin/perl

print "Hello\n" ;
print "Coucou\n" ;

[phil@maite perl]$ essai.plHello
Coucou
[phil@maite perl]$

4- achete ou emprunte un bon bouquin de programmation du
   langage, de preference "Programming perl" de son auteur -
   Larry Wall - avec un chameau dessus, chez O'Reilly ...
   car le Basic ne va pas trop t'aider pour ton apprentissage
   Perl ;-)

Voir aussi, l'intro :
http://perso-info.enst-bretagne.fr/~aubert/perl/

et le site officiel (un peu charge) :
http://www.perl.com/

Sans doute que certains membres de la liste ont une
bibliographie impressionnante sur le sujet.

Bonne continuation.

Philippe