(Courriels de diversion: <recommencons@tresser-regissant.com> <remaniera@carlingue-reinstallons.com> <contenteras@reinsererons-controlees.com> <parviendrez@hybrider-fermentait.com> <desapprobateur@incendierait-plusieurs.com> <cardes@spoliait-touchais.com> <calfeutrons@agrippee-synthetisiez.com> <combinaison@sucoteraient-manifestais.com> <pantoise@egrenaient-exasperantes.com> <baignoire@ruses-mathematiciennes.com> )

Sebastien Renard wrote:

> Salut,
>
> Quand on installe un soft en rpm ou deb, pas de pb, on le desinstalle en un
> click (mieux que kro$oft), mais quand on compile des sources (./configure,
> make, make install), la ça colle des fichiers partout par ex dans /usr/bin
> usr/doc usr/lib /etc... Et comment on desinstalle ? C'est un peu lourd
> d'aller chercher les bouts un part un dans tout le système non ? Y a-t-il
> des fichiers logs qui enregistrent les element installés ?
> A propos de fichiers log, j'en cherche un desesperement qui enregistre tout
> les messages du boot....

le mieux est de compiler tous les sources avec un configure
--prefix=/usr/local
Il est fortement deconseillé d'aller installer des fichiers dans
l'arborescence
/, /usr ...

Sinon, tu peux faire une desinstallation, simplement il faut garder
les parametres du configure et refaire un make uninstall

Le mieux, tu peux aussi utiliser stow qui marche vraiment bien.
Et dans ce cas le prefix est /usr/local/stow/<package>

# tu compiles, install
make
make install

# fait l'install grace a stow dans /usr/local/
cd /usr/local/stow
stow <package>

et voila.

pour la desinstallation :
cd /usr/local/stow
stow -D <package>

Package = xchat-1.2.1 par exemple. Il est intéressant de mettre les n°
de version quand tu installe les packages, ca permet de voir ce qu'il
est installé. Pour cela, il suffit d'aller dans le repertoire stow.

Stow fonctionne bien soit /usr/local, soit /opt.

J'ai rencontré des probleme avec KDE. Sinon ca fonctionne bien
avec gnome, perl et ses modules ...

Y'avait pas un howto sur Stow redigé par un membre du CULTe !

--
Linux@Work : http://quinton.free.fr/linux@work/Linux parce que je le vaux bien -- http://www.aful.org/
Linux, l'Esperanto de tous les OS !