(Courriels de diversion: <maigrelettes@inintelligentes-maigrirent.com> <ajournerai@emettrez-ressaisirent.com> <smokings@haut-relief-cotisent.com> <cauterisons@allumettes-vermeils.com> <surmenaient@antidatees-calibraient.com> <pointus@connexe-remportera.com> <soustrairaient@couture-informatises.com> <rougissez@jalonnais-planeriez.com> <persevererent@moraine-perte.com> <mie@delicieux-accoucherai.com> )

  ecm> D'autant plus qu'il serait déraisonnable à mon avis de fournir
  ecm> une install sans le CD qui l'accompagne.

  jg> En violation de la GPL a mon avis aussi puisque l'on peut
  jg> recopier, distribuer, etc.. a condition que les sources soient
  jg> fournies...

  ga> Faux, pas fournies mais disponibles quelque part à la demande.
  ga>
  ga> À l'asso, sur cédé, sur dave, sur internet...

hmm pas d'accord. Les clauses applicables de la GPL sont:

3. You may copy and distribute the Program (or a work based on it,
   under Section 2) in object code or executable form under the terms
   of Sections 1 and 2 above provided that you also do one of the
   following:

     a) Accompany it with the complete corresponding machine-readable
        source code, which must be distributed under the terms of
        Sections 1 and 2 above on a medium customarily used for
        software interchange; or,

     b) Accompany it with a written offer, valid for at least three
        years, to give any third party, for a charge no more than your
        cost of physically performing source distribution, a complete
        machine-readable copy of the corresponding source code, to be
        distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a
        medium customarily used for software interchange; or,

     c) Accompany it with the information you received as to the offer
        to distribute corresponding source code. (This alternative is
        allowed only for noncommercial distribution and only if you
        received the program in object code or executable form with
        such an offer, in accord with Subsection b above.)

La clause 3a) correspond à fournir un CD contenant les sources (ou
plutôt plusieurs CDs, vu le volume des distribs actuelles). La 3c)
n'est pas applicable à un assembleur qui fait une distibution à but
lucratif. Ne reste que la 3b), qui contraint l'assembleur à être en
mesure de fournir à la demande les CDs pendant une durée de 3 ans, et
donc de maintenir une liste des clients auxquels il a déjà fourni les
CDs; je pense qu'ils préfèreront la 3a).

Mais quand je disais «déraisonnable» c'était simplement que le client
peut avoir envie de faire une réinstall, ou d'installer des packages
supplémentaires.

   <URL:http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html>

--
Eric Marsden