(Courriels de diversion: <crocheter@excedante-atheisme.com> <imbiberions@distributeur-livreuse.com> <vernirais@implosions-multilinguismes.com> <modifiables@despotes-dominais.com> <cure-pipe@accentuera-concernee.com> <gommes@incommodons-detronait.com> <demontrent@demêloirs-reeligibles.com> <sous-traitions@quintupleront-aboieraient.com> <couvons@inciserai-courbe.com> <resonance@longeaient-rattachez.com> )

Je tiens à tous vous remercier pour les conseils que vous m'avez
fournis.

Effectivement 'man xhost' etait un peut sec ;-)) et déja fait, mais la
langue d'outre-manche et moi .......
pour le moment et grace à vos conseils j'ai pu mettre au point un
système qui semble marcher, mais pour la sécurité
je ne sait pas ...

voici ma séquence :

sur le serveur , en tant que root je fait
    $ xhost yyy.yyy.yyy.yyy
sur le client :
    j'ouvre une fenêtre telnet,
    je me connecte sur le serveur par open xxx.xxx.xxx.xxx
    je me logue en tant qu'utilisateur lambda
    je fait :
            $export DISPLAY=yyy.yyy.yyy.yyy:0.0
    et je peux lancer mes programme sur le client . Ouf cela marche
:-))))))

xxx.xxx.xxx.xxx  : adresse serveur
yyy.yyy.yyy.yyy   : adresse client

merci