(Courriels de diversion: <imbiberions@distributeur-livreuse.com> <vernirais@implosions-multilinguismes.com> <modifiables@despotes-dominais.com> <cure-pipe@accentuera-concernee.com> <gommes@incommodons-detronait.com> <demontrent@demêloirs-reeligibles.com> <sous-traitions@quintupleront-aboieraient.com> <couvons@inciserai-courbe.com> <resonance@longeaient-rattachez.com> <parquions@incurverait-obliques.com> )

Comme dit dans d'autres messages, je me suis retrouvé avec des problèmes....

Résumons. J'avais deux disques en place, le premier avec une disposition des
partitions un peu complexe pour des raisons historiques, un deuxième disque
avec trois partitions hdb1 - dos/windows, hdb2 swap, hdb3 Linux.

hda avait, en plus du swap, deux partitions linux : / et /usr.

Je voulais simplifier cette disposition et j'avais donc recopié tout hda sur
hdb, je me pensais donc à l'abris.

La Red hat a effacé toutes les partitions linux (82 et 83) sans toucher à
msdos, puis les a reconfigurées à sa guise et a commencé à les reformater
(créer des systèmes de fichiers).

Quand je m'en suis appercu, j'ai éteint l'appareil. Ainsi j'ai pu sauver /
(moins /user) et donc l'essentiel. Coup de bol, bien qu'ayant lancé deux
processus de formatage, seuls :-) hda7 et hdb3 ont été effacés. Notez que la
structure choisie par red hat était à peine différente de ce que j'avais fait
(il n'y avait pas beaucoup de choix possibles).

J'ai eu mille peine à récupérer un disque en état de marche, pour des raisons
stupide.

*Il ne m'a pas été possible de récupérer la partition hda7. Je ne parle pas de
son contenu, e2fsck n'a rien pu sauver, mais je n'ai même pas pu la reformater,
avec une erreur "superblock incorrect, n'est-ce pas une partition vide?".
rien n'y a fait (et croyez-moi, j'ai tout essayé). Je me suis donc résolu à
reconfigurer le disque hda comme le hdb, et là j'ai pu tout reformater (avec
vérification) sans problème.

J'ai ensuite recopié ce que j'avais sauvegardé et réinstallé (mise à jour
suse). Et rien ne marchait correctement. Très gentilment, kde me disait de
demander à l'administrateur un chown, mais chown ou pas, rien n'y faisait..
Jusqu'au moment (trois heures de boulot, quand même!) où je me suis rendu
compte que chown n'agit pas sur les fichiers cachés... Et encore heureux que
j'ai appris récemment comment passer ces fichiers en paramètre (il faut
"échapper" le point : \.* -anti slash, point, étoile- et c'est tout bon).
Reste plus à espérer que je n'aivais pas une appli cachée dans /usr. Dans ce
cas, j'en serais quitte pour la réinstaller.

 --
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield