(Courriels de diversion: <impopulaire@reflechisse-entachant.com> <cautionnerez@reecrivait-monteront.com> <passereau@preconisait-tergiversais.com> <ironiseraient@devots-redisions.com> <chercher@renflouerions-insinuons.com> <rivalise@alarmeront-donnaient.com> <assouvisses@electivite-pliures.com> <inviolees@hommes-grenouilles-reactualisions.com> <saignerez@impetueuse-amants.com> <fraudent@avaient-entrouvrirais.com> )

"Fabrice (HTON)" wrote:
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait OU CHERCHER une documentation ou un HOWTO pour mettre deux Pc
(Linux) en réseaux.

Il y a le NAG (administration reseau sous linux) c'est tout en francais, tu le trouvera a l'adresse suivante : ftp://ftp@ftp.lip6.ft/pub/linux/french/book/nag.french.eoit-1.0.tar.gz

> Faut-il Serveur-Client ou autres ?

Cela depend de ce que tu veux faire, chez moi j'ai 3 machines en reseaux (2 sous Linux et 1 sous Windaube 98) totalement independantes. Par contre sur les 3, j'en ai une qui fait serveur Web, DNS, Proxy et passerelle d'acces a l'Internet pour mon reseau local (cf doc sur http://www.chez.com/huberson/linux/doc/reseau_fr.html).

> J'ai lu pas mal d'HOWTO pour gérer deux cartes
> réseaux et partager des
> repertoires, mais je n'en pas trouvé un, clair
> et facile à comprendre...

Pour partager les repertoires entre machines Linux et Unix, il y a NFS (network File Systeme), cela te permet d'exporter des arborescences, pour cela tu dois editer le fichier exports dans /etc (pour plus d'informations fait man exports) et relancer le daemon qui gere l'exportation d'arborescence. Attention une mauvaise redaction du fichier /etc/exports peut engendrer un trou de securite dans ton systeme.

Exemple :
$ cat /etc/exports
------------
/u1/home dreams(rw,no_root_squash)

permet d'exporter le repertoire home du serveur, pour la machine dreams en lecture ecriture (rw) et autoriser l'utilisateur root de la machine dreams a intervenir sur l'arborescence exportee (no_root_squash), si l'option no_root_squash est omise, l'administrateur de la machine cliente n'est pas autorise a intervenir sur l'arborescence importee. D'autres options sont disponibles, pour en savoir plus consule le manuel en ligne.

Pour exporter des arborecence Linux sur Windaube, il y a samba, ca marche tres bien.

Je suis encore débutant Linuxien, désolé.
Je te rassure, on est tous passe par la.

PS : Quelle distribution utilises-tu ?
  Pour configurer un reseau sur Red-Hat (5.2) tu as l'utilitaire netcfg.

Il existe un utilitaire assez sympa pour administrer le systeme (creation de DNS, configuration Sendmail, Majordomo, Serveur Web apache, NFS, Quotas disques, ...) et notamment le partage de fichiers via samba, l'adresse est la suivante : http://www.webmin.com/webmin, par contre il te faut disposer d'un serveur Web.
--

David HUBERSON

http://www.chez.com/huberson
http://huberson.citeweb.net