(Courriels de diversion: <etouffe@villageoise-permissive.com> <impotente@eduquant-interiorisait.com> <folâtre@emmagasine-saxonnes.com> <surgelent@civettes-debroussailles.com> <banjos@fissuraient-arroser.com> <vengees@equipages-inutilisables.com> <recomposerais@ingenierent-gradue.com> <decevons@premedite-râlera.com> <anciennes@grincerait-eliminaient.com> <croisera@fourreront-masure.com> )

On Fri, 4 Jun 1999, Philippe LAGADEC wrote:

> Bonjour...
>
> Je viens de m'inscrire à votre liste, et j'ai des questions
> concernant les machines linux sans disque dur, et les clusters:
>
> Tout d'abord, je voudrais monter un cluster de quelques
> machines sous linux, pour faire du calcul parallèle:
> Est-ce que l'un de vous a déjà tenté la chose ?

Non, mais je suis interesse : qu'est-ce qui fait que ton ensemble de
machines sur un reseau est appele "cluster" ? Utiliseras-tu un reseau
ethernet (100 ou gigabit), Myrinet, ... ? S'agit-il de faire uniquement du
calcul en parallelisant des prog. avec PVM/MPI ? Sinon, il me semble que
quelqu'un a l'ENSICA, faisant partie du CUTIS (organisme universitaire),
devait se penchait sur ces clusters.

> Ensuite, pour faire des économies, j'aimerais me passer
> de disques durs, en faisant des montages NFS. Ca me semble
> possible d'après la "NFS Root howto", que j'ai lu en
> diagonale... Si j'ai bien compris, un lecteur de disquette
> suffirait sur chaque PC pour booter Linux, ensuite tout
> le système de fichiers est monté depuis un serveur NFS.

Ca marche, c'est certain.

> Le hic, c'est que j'utilise un driver ethernet modifié,
> qui doit être chargé en tant que module, et non pas
> compilé directement dans le noyau.
> Je ne me suis jamais amusé à faire une disquette de boot:
> Est-ce qu'on peut y mettre des fichiers quelconques, et
> surtout des modules chargeables par le noyau ?

Oui, tu peux creer une disquette de boot, par exemple formattee en minix,
avec lilo, ton noyau et tes modules ... mais un probleme se pose : si je
me rappelle bien la sequence, c'est au moment du boot, avant de lancer le
premier processus, que le noyau lance ses requetes bootp ou rarp, histoire
de pouvoir trouver sa partition '/'. Donc ca ne suffit pas de copier le
driver sur la D7.

Peut-etre donner la disquette comme partition racine au debut, avec juste
le minimum d'executable, inclure le driver et tout de suite apres monter
ce qu'il faut (les repertoires NFS) sous /usr, /bin, etc .. ? Mais ca
modifie pas mal la sequence d'init d'une distrib normale, tout ca.

> Sinon, est-ce qu'on peut y arriver avec une deuxième
> disquette, une fois que le noyau est chargé ?
> (je vais regarder la bootdisk howto)

Je pense qu'il vaut mieux tout faire tenir sur une seule disquette (comme
les disquettes de rescue debian), sinon la manip de boot sera lourde,
surtout en cas de plantage. Quoique, 2 lecteurs de disquettes ...