(Courriels de diversion: <booleennes@rêverie-etouffe.com> <villageoise@permissive-impotente.com> <eduquant@interiorisait-folâtre.com> <emmagasine@saxonnes-surgelent.com> <civettes@debroussailles-banjos.com> <fissuraient@arroser-vengees.com> <equipages@inutilisables-recomposerais.com> <ingenierent@gradue-decevons.com> <premedite@râlera-anciennes.com> <grincerait@eliminaient-croisera.com> )

» root <root@ici.parla.fr> disait||said :« bon, je viens d'installer une carte scsi reconnue par linux (IwiII 2930U+) et
« un graveur branché dessus (j'ai plus la marque en tête ni la doc)
« je n'ai jusqu'à présent jamais travaillé avec de tels périphériques.
« Alors, comment s'appelle ce graveur sous linux (/dev/???) et comment le faire
« fonctionner (le noyau est compilé pour supporter le scsi et les périphériques
« attenants)
« Pas de questions sur xcdroast, j'ai récupéré la doc.

Les graveurs SCSI sont accessibles en lecture comme n'importe quel lecteur
CR-ROM SCSI via /dev/scd0 /dev/scd1 etc. En écriture, il faut utiliser les
périphs SCSI génériques /dev/sg0 /dev/sg1 etc. Normalement, xcdroast se
débrouille tout seul avec tout ça et affiche une liste de périphs disponibles.

Un «cat /proc/scsi/scsi» affiche la liste des périphs gérés par le noyau.

Bien sûr, il faut que le support noyau pour les CD-ROM SCSI et les
périphériques SCSI generiques soit présent.

Reste l'épineux problème des droits d'accès aux périphs /dev/sg? ...
Le mieux est peut être de créer un groupe cdromw. Ça se discute.

Dj.

--
 Djèlil Chafaï, <URL:http://www-sv.cict.fr/lsp/Chafai/>
 « Think globally, act locally »