(Courriels de diversion: <surgelent@civettes-debroussailles.com> <banjos@fissuraient-arroser.com> <vengees@equipages-inutilisables.com> <recomposerais@ingenierent-gradue.com> <decevons@premedite-râlera.com> <anciennes@grincerait-eliminaient.com> <croisera@fourreront-masure.com> <disseques@luisant-basses.com> <recru@souffriez-marrerait.com> <fleurettistes@recriminerons-receptionne.com> )

On Tue, May 04, 1999 at 04:39:00PM +0200, Patrick Magnaud wrote:
>                                          ~~~~ ???
> Au risque de passer pour un ignare : que signifie ADSL ?

Asymmetric Digital Subscriber Line.
Y a plein d'autres variantes (SDSL, HDSL).
En fait, tout ca fait partie des techniques DSL.

En gros, c'est une methode de transmission de signaux sur un cable
(telephonique par exemple).
C'est un truc bien complique (avec moultes transformees de Fourier, et
du codage en sous-bandes de partout, bref un casse-tete d'electronicien)
qui permet d'atteindre des taux de transfert plus que corrects.
Je crois pas delirer en disant que le gain par rapport aux methodes
actuelles est de l'ordre de 50.

Plus d'infos ici:
http://www.adsl.com/adsl_tutorial.html

Note: ce procede existe depuis longtemps. Et depuis que j'ai eu vent de
ce truc-la, je peste contre les providers qui n'ont jamais ose tenter
l'experience (et contre FT qui ne les a sans doute pas encourages).

Re-Note: sur Altavista, y a plein de sites references quand on cherche
"adsl".

--
Olivier

"L'eau, l'air, le feu, Linux."