(Courriels de diversion: <degarniriez@booleennes-rêverie.com> <etouffe@villageoise-permissive.com> <impotente@eduquant-interiorisait.com> <folâtre@emmagasine-saxonnes.com> <surgelent@civettes-debroussailles.com> <banjos@fissuraient-arroser.com> <vengees@equipages-inutilisables.com> <recomposerais@ingenierent-gradue.com> <decevons@premedite-râlera.com> <anciennes@grincerait-eliminaient.com> )

  lb> Pas de panique, j'ai les disquettes de boot et rescue. Cependant
  lb> il me faut monter manuellement mon disque dur. Je rajoute alors
  lb> "/dev/hda2 /essai ext2 defaults" a la fin de la fstab. Puis je
  lb> cree le repertoire /essai et je mount /dev/hda2. Ca marche.
  lb> Alors je decide de remettre vmlinuz.old en vmlinuz puis de
  lb> redemarrer. Mais en realite, il ne touche pas le disque dur,
  lb> c'est seulement dans la ram que je dois changer les trucs (il
  lb> n'a pas ecris sur le disque). En revanche, je peux tres bien
  lb> lire les donnees du disque. Snif !!! Je suis plante !!!

Plusieurs types de bootage sont possibles depuis une disquette:

  * lecture du secteur de boot de la disquette, qui le fait booter
    depuis une partition de ton disque dur (on fabrique une telle
    disquette avec lilo)

  * lecture d'un noyau depuis la disquette, puis montage de / depuis
    une partition du disque dur (on utilise `rdev' pour indiquer au
    noyau où trouver /)

  * lecture du secteur de boot de la disquette, qui permet de booter
    un noyau depuis la disquette mais avec la possibilité de passer
    des paramètres au noyau (par exemple `root=/dev/hda3' pour lui
    dire où chercher /). Les disquettes de boot Debian sont de ce
    type.

  * lecture d'un noyau + / depuis la disquette (en fait depuis 2
    disquettes le plus souvent, en passant par un ramdisk). C'est les
    disquettes `rescue'.

Dans ce dernier cas il faut monter une partition du disque dur
manuellement (par exemple `mnt /dev/hda3 /mnt -t ext2'). Si t'as
seulement des petites modifs à faire, ça va; par exemple tu peux
retoucher le fichier /mnt/etc/lilo.conf puis exécuter

    /mnt/sbin/lilo -v -C /mnt/etc/lilo.conf

Là où ça devient rigolo c'est quand il te faut accéder à des binaires
sur la partition montée, qui essaient d'accéder à des librairies où à
des fichiers de conf via des chemins fixes. Il faut alors utiliser
`chroot', qui te permet de changer la position de / (plus exactement,
d'exécuter une commande qui aura l'impression que / est ailleurs que
sa vraie position). Par exemple,

   /mnt/usr/sbin/chroot /mnt /mnt/bin/bash

et là tu peux généralement réparer.

  lb> The more I study the more I know,
  lb> The more I know the more I forget,
  lb> The more I forget the less I know,
  lb> So why study ?

Forget Borges, I have a new hero for Monsieur Ramonet: In 1807, the
scientist Davies Giddy Gilbert told the British Parliament that the
giving of education to the labouring classes would be prejudicial to
their morals and happiness -- to their morals because it would make
them discontented with their lot in life, refractory, and insolent,
and to their happiness because it would enable them to read seditious,
licentious, and anti-Christian literature.  I think Monsieur Ramonet
should take up Davies Giddy Gilbert as the new target for his fecund
powers of metaphorization (only replacing that bit about "being able
to read anti-Christian literature" with "being able to set up web
pages"), and leave Borges out of it.

--
Eric Marsden
It's elephants all the way down