(Courriels de diversion: <vitrifieras@demaquillent-tondra.com> <prospectrice@assistent-souvenant.com> <accostent@bohemiennes-recriminiez.com> <transcription@scolariserait-cuti-reaction.com> <aspergeons@radiodiffuses-degrossissaient.com> <refugies@sous-estimions-particularises.com> <embrayons@ravives-galvaniserez.com> <tuerez@erres-trituraient.com> <prejugeons@fragilise-assaisonnee.com> <baladeurs@terminiez-frequentons.com> )

j'ai sur ma table (hélas il n'est pas à moi!) un beau pentium II avec
moniteur 17". Mais il a une carte video intégrée qui ne s'entends pas
bien avec X!

c'est une SIS 6326 AGP 8Mo

j'ai réussi à configurer le serveur X11R6_SVGA, mais le résultat est
inutilisable : couleurs incorrectes, ombres de couleurs bizarre, y a un
problème. Pourtant il n'y a aucun message d'erreur donné par X.

Mais la SIS 6326 reconnue n'est sans doute pas le modèle AGP : SAX ne
démarre pas, non plus que XF86Config, il m'a fallu recourrir à
xf86config.

J'utilise la suse 6.0, donc réce,nte, mais je ne sais pas quelle version
de Xfreee est installée.

Je vois trois voies de recherche, mais je n'arrive à en débrouiller
aucune :

*améliorer le pilote actuel. Peut-être suffit-il d'une option quelque
part pour que l'écran redevienne normal, mais laquelle? Ce n'est pas un
problème de définition (tout passe de la même façon baveuse, de 640x480
à 1280x1024), alors quoi?

*installer le support du frame buffer. Cette solution aurait ma
préférence car elle évite de se poser des questions sur la carte et
c'est la même sur des postes de carte différente, mais la dicumentation
est très réduite et je n'arrive pas à la faire tourner. J'ai essayé le
noyau 2.2.0 fourni avec la suse, j'ai même compilé un noyau 2.2.3 (sans
trop de problème) sans succès.
Quand je lance startx, X me répond qu'il ne peut pas ouvrir /dev/fb0. Je
n'ai pas trouvé de module à lancer (des modules, il en a plein, dans
...video/... mais modprobre ne veut pas les charger). j'ai pourtant
compilé le noyau exprès...

*installer une nouvelle version de Xfree, mais je n'ai pas envie de
recompiler tout Xfree. Quelqu'un sait-il comment se fait la
reconnaissance des cartes agp? est-ce une version mise à jour de
X11R6_SVGA ou un nouveau serveur? comment avoir juste ce qui manque?

merci
--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield