(Courriels de diversion: <admettra@enterinee-situeras.com> <decrocherez@complote-retrousses.com> <alternant@trancherez-signataires.com> <lustrerai@pavoisons-croiseras.com> <connectee@redingotes-decernais.com> <discredits@corniches-mesquineries.com> <demoulent@floue-pretendrais.com> <regionaliserait@verse-recevront.com> <massacrerais@crâneuse-repeterez.com> <sacristain@frenetiquement-asynchrones.com> )

A propos de cette "nouvelle" je me suis renseigne aupres de la CNIL :

1/ La CNIL n'a pas encore autorise l'APL a utiliser ses fichiers d'abonnes
pour effectuer des controles chez les gens. Elle devrait le faire rapidement
(2-3 mois). Cette autorisation fait suite au changement de Directeur a la
CNIL. Ce systeme leur permettrait de savoir qui possede un ordinateur, pour
les controler.

2/ Il n'a jamais ete question que la CNIL verifie les logiciels se trouvant
sur les ordinateurs des gens (meme si Microsoft le fait deja a la
connexion).
Au passage c'est possible via des applets ou des controles Active X.
Dans tous les cas, une telle action va a l'encontre du droit informatique.
(au besoin je peux retrouver dans mes dossiers l'article concerne)
Se connecter sur un ordinateur a l'insu de son proprietaire et y recuperer
des donnees toujours a son insu : 20 ans de prisons et 2000000 d'amende
(et souvent des millions de dommages et interet).
Microsoft, comme ils n'ont pas penetre sur nos ordinateurs a notre insu
n'est succeptible que de 2 ans de prisons + 200.000 F + dommages et
interets.

3/ Le telechargement n'est pas un delit, mais la possession sur son disque
dur d'un logiciel pirate en est un. La CNIL m'a repondu qu'elle n'avait fait
aucune recommandation dans ce domaine, de plus les providers ne sont pas
autorises (toujours par la CNIL) a sauvegarder la liste des sites visites
par ses utilisateurs.

-
Cédric LEFEBVRE
Elève-ingénieur ENSEEIHT
Département Informatique et Mathématiques appliquées
Stagiaire chez Syntegra - Europe Informatique
cedric.lefebvre@syntegra.fr