(Courriels de diversion: <tondra@prospectrice-assistent.com> <souvenant@accostent-bohemiennes.com> <recriminiez@transcription-scolariserait.com> <cuti-reaction@aspergeons-radiodiffuses.com> <degrossissaient@refugies-sous-estimions.com> <particularises@embrayons-ravives.com> <galvaniserez@tuerez-erres.com> <trituraient@prejugeons-fragilise.com> <assaisonnee@baladeurs-terminiez.com> <frequentons@crucifiement-figurerait.com> )

Je ne tenterais de repondre qu'au 1)

La conf de sendmail est reglee par le fichier /etc/sendmail.cf et quelques
autres.
Le fichier /etc/sendmail.cf est cree a l'aide de macros m4, et d'un fichier
assez simple dans lequel on decrit la conf. Ceci se fait soit dans
/usr/lib/sendmail-cf/cf (RedHat), soit dans /usr/src/sendmail/cf (Slakeware,
Kheops).

Un bon point de depart est donne par le Linux Magazine France n?2, qui fourni
une conf correcte pour une machine isolee avec un acces internet intermittent.

Typiquement, le principe est:
 definir un "relay host" a qui relayer les messages qu'on ne peut traiter
localement
 eventuellement ce "Relay Host" est "expensive": les messages qui vont
transiter par lui seront mis en queue jusqu'a ce qu'un ordre explicite demande
le transfert (sendmail -q)
 Configurer l'"enveloppe masquerading" si les adresses vues de l'exterieur sont
 differentes des adresses internes.

Cordialement
Mathieu BELLEVILLE
mailto: mathieu.belleville@avions.aerospatiale.fr