(Courriels de diversion: <aujourd'@meuglement-enivrerez.com> <postdatera@sympas-chariots.com> <alfa@vitrifieras-demaquillent.com> <tondra@prospectrice-assistent.com> <souvenant@accostent-bohemiennes.com> <recriminiez@transcription-scolariserait.com> <cuti-reaction@aspergeons-radiodiffuses.com> <degrossissaient@refugies-sous-estimions.com> <particularises@embrayons-ravives.com> <galvaniserez@tuerez-erres.com> )

 -----Message d'origine-----
 De:
 p=INTERNET;a=ATLAS;c=FR;dda:RFC-822=owner-linux-31(a)savage.iut-blagnac.
fr;
 Date: lundi 1 mars 1999 21:11
 A: marc Thirion
 Cc: p=INTERNET;a=ATLAS;c=FR;dda:RFC-822=linux-31(a)savage.iut-blagnac.
fr;
 Objet: Re: [linux-31] Re: permissions

 >   Option ? user ? dans /etc/fstab. Chez moi:
 > /dev/hda1 /c: vfat    noauto,user  0  0
 > (? noauto ? parce que je ne le monte pas par defaut;  gout personnel).
 > Pareil pour le cdrom et les disquettes.

 /dev/hda1 /mnt/dosc  vfat   auto,users 0   0

 donne

 jdd@charles:~ > cd /mnt/dosc bash: cd: /mnt/dosc: Permission denied

L'option users permet a un utilisateur non-root de faire 'mount /mnt/dosc', et
 c'est tout.
Pour l'acces:
 positionner les droits sur le repertoire /mnt/dosc (chgrp dos, chmod 770)
 dans les options de fstab, ajouter 'gid=<numero du groupe dos> ', et une
option supplementaire relative au masque (l'equivalent de umask: positionne
les droits par defaut sur des fs qui ne les gerent pas), voir 'man mount'.
Dans le cas du fs vfat, il y a egalement un option supplementaire relative a
la page de code utilisee.

Pour ce qui est du modem (et des devices en general):
Bien que cela puisse dependre de l'un*x sur lequel on travail, un lien
symbolique n'a (en general) pas de droits. Il est toujours 777. Dans ton cas,
 tu laisse /dev/modem avec les droits 777, et tu modifie les droits et le
groupe de /dev/ttyS1 (ou /dev/cua1).

Pour une liaison internet, je prefere utiliser diald. Ce demon tourne sous
root, ca qui lui permet d'acceder aux scripts de connexion, tout en
protegeant ceux-ci (et le mot de passe en clair qu'ils contiennent) des regards
 indiscrets (droits 600).

Je pense que c'est pour cela que les scripts ppp-up sont proteges (mot de
passe). L'utilisateur doit se creer son propre script pour acceder a son propre
 compte internet.

Cordialement
Mathieu BELLEVILLE
mailto: mathieu.belleville@avions.aerospatiale.fr